Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 14:45

Carnet de Kinshasa

Par Lokongo, PhD

Escroquerie à l’Aéroport International de N’djili

J”ai voyagé avec un certain Mr. Antoine qui a aussi terminé son doctorat en Chine, marié à une Chinoise et qui chapeaute une compagnie de transport Sino-Congolaise à Kinshasa.

Il nous a dit que moi et Anne-Marie bénéficieraient du transport dans la Jeep qui viendrait le prendre à l’aéroport. Malheureusement il est sorti avant moi et je ne pouvais plus le localiser là ou nous récuperions nos bagages le long du tapis roulant de l’anciènne tour de controle en jaune.

Nous avons voyagé ensemble avec Anne-Marie qui venait de terminer son master dans une université de Beijing et qui veut continuer son doctorat parce qu’elle a trouvé une nouvelle bourse au Ministère de l’Education à Kinshasa. Un prêtre Catholique est venu prendre Anne Marie à l’aéroport.

Nombreux sont les jeunes Congolais qui n’ont pas cette chance d’avoir des connaissances au Ministère de l’Education. Un Congolais qui y a des connissances peut faire sa licence, sa maitrise et son doctorat sans problèmes bénéfiiant d’une bourse tout au l;ng de ce parcours académique mais malheureusement étouffant ainsi la chance des autres jeunes qui n’ont pas des connaissances au Ministère de l’Education.

Chaque fois que je rentre à Kinshasa, je veux toujours surprendre ma famille. Je ne veux pas que les membres de ma famille viennent me prender à l’aéroport. Je veux faire l’expérience du système de notre pays moi-même sans impliquer les autres.

Si on me joue un mauvais tour, j’ êcris un article là dessus pour que les autorités agissent et que le changement s’opère aux profit des autres victimes dans l’avenir!

Mais comme j’avais beaucoup de bagages, j’ étais obligé d’accepter l’aide de quelques “bagagistes” qui m’ont démandé 15 dollars. C’ était impossible pour moi de surveiller mes bagages déjà mis sur le chariot en même temps attendre à récuperer les autres du tapis roulant.

A Ndjili, même les chariots sont privatisés! Un bagagiste sait ou les chariots se trouvent. Il peut te les trouver à tout moment. Mais les chariots qui restent à la disposition des voyageurs sont tous déjà cassês!

A la douane, j’ai expliquê que je venais de terminer mes êtudes et que tous ces bagages ne contenaient que mes habits et des livres. Ils m’ont compris. Arrivé à l’extérieur, trois hommes et un chauffeur de taxi qui m’ont harcélé. Ils ont dit que je devais songer à donner quelque chose et aux soldat à la porte et aux douaniers parce que s’ils allaient ouvrir tous mes baggages, j’allais payer beaucoup d’argent ! .

J’ai retorqué que si je leur donne de l’argent, cet argent n’ira pas aux caisses de l’Etat.

Comme j’ étais seul avec les baggages et le vé hicule de mon ami à qui j’ai appélé au téléphone n’ était pas disponible, ils m’ont aide à mettre les unites au téléphone pour appéler ma famille. Le chauffeur m’a confirmé qu’il n’allait pas me prendre là ou je ne devrais aller. L’homme qui plaidait “pour lui-même, pour les soldats a la porte et les douaniers m’a dit ceci:

“Rélations ebimisaka même dans l’avenir. Si vous donnez quelque chose, sachez que vous allez nourrir quelques familles aujourd’hui. Vous allez aider vos frères ici qui ne sont pa bien remunérés!”

“Et moi? J’ai doit payer un appartement, j’ai aussi des membres de familles à Kinshasa”.

Pour gagner du temps, j’ai négotié le transport à 50 dollars et j’ai donne 150 dollars aux trois autres hommes “en tenue civile” qui exigeaint 300 dollars. Disons que j’ai été escroqué.

J’espère que les autorités me lisent !

A Kinshasa, l’insalubrité publique se porte bien! Les nouvels imeubles poussent partout don’t la plus part est construit par les étrangers et non les Congolais. Le soir ressemble à une jungle musicale (pollution sonore). Et ces enfants des quartiers pauvres qui doivent aller à l’ école demain, qui pensent à eux? Qui les aiment?

J’allume la télévision dès que je m’installe. Bonne nouvelle: Le chef de l’Etat Joseph Kabila inaugure la piste de l’Aéroport de Goma dont la tour de controle sera modernisée incessamment après celle de N’djili et celle de Luano à Lubumbashi!

Conséquence: l’ économie Rwandaise sera asphixiée si les gros porteurs atterissent à Goma. Mais il faut éviter le traffic illégal direct des minerais de Goma à Dubai! Las DGM veuillera à ca !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres