Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 17:09

A mon avis, il faut laisser ces minerais sous-terre et promouvoir le tourisme et l'agriculture, les infrastructures (connectivite de tout le pays) pour creer des capitaux et des emplois


La RD Congo demande à Glencore de respecter ses engagements miniers
10 septembre 2015 à 10h50
Par Jeune Afrique avec AFP inShare17
17inShareAbonnez-vous
à Jeune Afrique La RD Congo est le premier producteur mondial de cobalt. © Gwenn Dubourthoumieu /AFP
Les autorités de la République démocratique du Congo devraient rencontrer bientôt à Kinshasa une délégation de Glencore pour discuter de l'annonce par le géant des matières premières de la suspension de sa production de cuivre au Katanga.

« Nous demandons à Glencore de respecter ses engagements en matière d’investissement et d’emploi pour préparer la prochaine reprise de production », a déclaré à l’AFP un conseiller du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. La même source indique sans plus de précision qu’une délégation de Glencore est attendue à Kinshasa, la capitale du pays.

Plan d’économies

Frappé par la chute des cours des métaux, le groupe suisse né dans le négoce des matières premières (mais également un producteur important depuis le rachat de Xstrata) a dévoilé en début de semaine une série de mesures pour réduire son endettement parmi lesquelles la suspension de la production de cuivre pour une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois dans deux mines : Mopani en Zambie, et Kamoto, au Katanga, dans le sud-est du Congo. 400 000 tonnes de cuivre sont ainsi retirées du marché mondial afin de peser sur les cours.

« Nous estimons par ailleurs que la durée de suspension annoncée par Glencore est purement indicative. Quant aux pertes de revenus pour l’État, elles seront compensées par les autres miniers et une diversification économique déjà engagée », a ajouté ce conseiller, sous le couvert de l’anonymat.

Pays émergents

En dépit de la forte croissance économique qu’elle connaît depuis quelques années – dont les mines sont le moteur principal – la RDC reste un des pays les moins développés au monde. L’immense majorité de ses quelque 75 millions d’habitants vivent dans une grande pauvreté.

Le gouvernement d’Augustin Matata, qui affiche la volonté de hisser le Congo au rang des pays émergents d’ici à 2030, mise sur l’arrivée à maturité d’un certain nombre de projets miniers lancés après la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) pour porter la contribution fiscale du secteur minier aux recettes de l’État à 25% en 2016, contre 9% en 2010, et financer ainsi les grands projets nécessaires au développement du pays et à sa diversification économique.

Selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), dont la RDC est membre, la mine de Kamoto a représenté 20% des recettes perçues par l’État congolais en provenance du secteur minier en 2013.

La RD Congo est le premier producteur mondial de cobalt et dispute à la Zambie la place de sixième producteur mondial de cuivre.

RD Congo : Glencore suspend l’essentiel de sa production de cuivre
07 septembre 2015 à 14h36 — Mis à jour le 07 septembre 2015 à 14h39
Par Jeune Afrique inShare55
55inShareAbonnez-vous
à Jeune Afrique Glencore suspend ses activités au Katanga en RD Congo et à Mopani en Zambie. © Reuters
Pour peser sur les cours, Glencore, géant suisse des matières premières, retire 400 000 tonnes de cuivre du marché. Premiers pays touchés : la RD Congo et la Zambie.

À lire aussi
RDC : cuivre et dépendances
Pourquoi Glencore a-t-il mauvaise réputation ?
"Glenstrata" ou la méthode Glasenberg
Le géant des matières premières Glencore a commencé un examen de ses activités en RD Congo et en Zambie, en raison de l’environnement actuel pesant sur le prix des matières premières, a annoncé le groupe suisse le 6 septembre dans un communiqué. La production sera pour l’essentiel suspendue dans les mines de cuivre du groupe au Katanga en RD Congo, ainsi qu’à Mopani en Zambie. La durée de ces deux suspensions est estimée à dix-huit mois. Le nombre d’emplois menacés n’a pas été dévoilé.

Depuis le début de l’année 2011, les cours du cuivre ont été divisés par deux, passant d’environ 10 000 dollars la tonne à 5245 dollars aujourd’hui. « A nouveau, comme nous l’avions fait dans le charbon par le passé, nous avons introduit de la discipline en matière d’offre, a expliqué Ivan Glasenberg, dirigeant de Glencore, lors d’une conférence téléphonique. Retirer 400 000 tonnes de cuivre d’un marché que de nombreuses personnes croient en surproduction devrait avoir un effet. »

En 2014, Glencore a produit en RD Congo et en Zambie 465 000 tonnes de cuivre.

À lire aussi :Glencore accuse une perte nette au premier semestre 2015
Scénarios

Glencore est actif dans le cuivre congolais via la société Katanga Mining Limited, dont il détient 75% du capital, et qui opère notamment la mine de Kamoto.

En Zambie, Glencore est co-actionnaire de la société Mopani Copper Mines.

Dans ces deux pays, le groupe disposait jusqu’à présent de projets d’extension qui, s’ils ne sont pas remis en cause aujourd’hui, vont faire l’objet d’études.

Dette

Glencore a annoncé plusieurs mesures pour face au contexte actuel lié à la baisse des prix des matières premières. Le groupe va effectuer une augmentation de capital de 2,5 milliards de dollars, suspendre jusqu’à nouvel ordre le versement de dividendes et vendre pour 2 milliards de dollars d’actifs. L’objectif du groupe suisse est de diminuer sa dette de 10 milliards de dollars pour la porter à 20 milliards de dollars, d’ici à fin 2016.

RD Congo : incompréhension autour d’une concession acquise par une filiale de Glencore
26 juin 2015 à 19h05 — Mis à jour le 22 juillet 2015 à 13h38
Par Jeune Afrique inShare30
30inShareAbonnez-vous
à Jeune Afrique La RD Congo est le premier producteur mondial de cobalt. © Reuters
Mutanda Mining, filiale du géant suisse Glencore, a acquis les droits sur un permis minier détenu par la Société d’exploitation minière de Chabara. Les détails de cette opération n'ont pas été rendus publics, provoquant une dénonciation du Centre Carter, une ONG dédiée aux questions de transparence, fondée par l'ancien président américain Jimmy Carter et très active au Katanga où elle a réalisé une cartographie des concessions minières.

À lire aussi
Pourquoi Glencore a-t-il mauvaise réputation ?
Un rapport contesté évalue à 3,7 milliards de dollars la fraude fiscale au Katanga
Pétrole : nouvelle opération controversée pour l'Israélien Dan Gertler en RD Congo
Mines congolaises : ces 1,36 milliard de dollars perdus par le pays
Mis à jour suite à un courrier de Dino Steel, repris en fin d’article.

Le Centre Carter, fondation de l’ancien président américain Jimmy Carter, a appelé ce vendredi 26 juin les autorités de Kinshasa à dévoiler les conditions dans lesquelles s’est faite la cession d’un permis minier à une filiale du groupe suisse Glencore.

La transaction à laquelle fait référence le Centre Carter a été révélée mercredi par l’agence de presse Bloomberg. Elle concerne l’acquisition par Mutanda Mining de la concession de Kawama enclavée dans celle de cette entreprise minière au Katanga, dans le sud-est de la RD Congo. Ce permis appartenait, selon l’agence, à la Société d’exploitation minière de Chabara, détenue par l’entreprise publique Gécamines et Dino Steel International. Cette société est une filiale de Groupe Bazano, un holding actif en RD Congo.

Mutanda Mining appartient à 69 % au géant suisse du négoce Glencore, les 31 % revenant à Fleurette Group, propriété de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, dont les activités en RD Congo ont suscité plusieurs controverses.

Informations

Dans son communiqué, le Centre Carter « presse le gouvernement de la République démocratique du Congo de révéler les termes de l’accord par lequel la compagnie publique minière Gécamines a perdu sa participation dans Kawama ». La législation congolaise impose, en effet, que toute cession des ressources naturelles de l’État soit publiée sous deux mois par le gouvernement. De plus, les transferts de titres sont soumis à une taxation.

Or la vente de la concession Kawama a été réalisée en février, selon les révélations de Bloomberg. Le ministère congolais des Mines, contacté par Reuters, a indiqué n’avoir été tenu informé de l’opération que durant le mois de juin et que des détails avaient été demandés à la Gécamines, qui ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.

Dans une lettre en date du 15 juillet parvenue à « Jeune Afrique », Marcel Lenge, gérant de la société Dino Steel, réplique : « Notre société est très attachée à la défense des intérêts de la population congolaise et au développement de la transparence dans le secteur minier. À ce titre, veuillez noter que la transaction a été conclue le 17 février et le Cadastre Minier (CAMI) de la RDC a été informé de la cession du permis numéro 658 [sur la concession de Chabara] dès le 19 février » [Retrouvez ci-dessous le texte intégral du courrier de Dino Steel].

Transparence

En juin 2011, une situation similaire s’était produite. Le pays avait, en effet, omis de publier un accord similaire concernant la cession de 25% de parts de la Gécamines dans La Congolaise de Mines et de Développement (Comide), ce qui avait conduit à l’annulation par le Fonds monétaire international (FMI) d’un programme de prêt d’environ 500 millions de dollars. Plus récemment, en octobre 2013, le projet de cession par la Gécamines de ses parts dans Kamoto Copper Mining à un groupe d’acheteurs parmi lesquels figurait le holding de Dan Gertler avait provoqué les foudres et le veto du Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo.

Au plus, la RDC a été admise depuis juillet 2014 comme membre à part entière de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui développe « une norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles ». Aussi, Phyllis Cox, responsable du bureau local du Centre Carter, a appelé le gouvernement de la RD Congo, « en tant qu’actionnaire unique de la Gécamines », à divulguer les détails du transfert des droits sur la concession de Kawama, afin « d’assurer au public que cette cession et des opérations similaires sont effectuées d’une manière transparente qui protège l’intérêt public ».

La RD Congo possède la moitié des réserves mondiales de cobalt. La mine de Mutanda a produit 197 129 tonnes de cuivre et 14 409 tonnes de cobalt en 2014.

(Avec agences)

Katanga Mining announces review of business.

http://news.yahoo.com/katanga-mining-announces-review-business-080000718.html

21 hours ago
.ˠ➕✓✕...Content preferences ....Done ..
....
BAAR, Switzerland, Sept. 6, 2015 /CNW/ - Katanga Mining Limited (TSX: KAT) ("Katanga" or the "Company") today announces that Management has commenced a review of its business, including operations and expenses, in light of the challenging environment for commodities. The review will include an analysis of various alternative scenarios including the total suspension of copper and cobalt production until the completion of the Whole Ore Leach ("WOL") project. This option would result in up to 18 months of suspended copper and cobalt production. The WOL project is currently on schedule and budget to be completed by the end of the first half of 2017.

Glencore has indicated it will provide or procure the additional funding required, if any, for the WOL project in addition to any funding necessary for operations (and/or suspension thereof) and other capital expenditures during the WOL project building and commissioning phases.

This press release was prepared under the supervision of Tim Henderson, Technical Consultant and Director, Katanga and a "qualified person" as such term is defined in NI 43-101. Mr. Henderson has reviewed and approved the contents of this press release.

About Katanga Mining Limited
Katanga Mining Limited operates a major mine complex in the Democratic Republic of Congo producing refined copper and cobalt. The Company has the potential to become Africa's largest copper producer and the world's largest cobalt producer. Katanga is listed on the Toronto Stock Exchange under the symbol KAT.

Forward Looking Statements
This press release may contain forward-looking statements. Often, but not always, forward-looking statements can be identified by the use of words such as "plans", "expects" or "does not expect", "is expected", "budget", "scheduled", "estimates", "forecasts", "intends", "anticipates" or "does not anticipate", or "believes", or describes a "goal", or variation of such words and phrases or state that certain actions, events or results "may", "could", "would", "might" or "will" be taken, occur or be achieved.

All forward-looking statements reflect the Company's beliefs and assumptions based on information available at the time the statements were made. Actual results or events may differ from those predicted in these forward-looking statements. All of the Company's forward-looking statements are qualified by the assumptions that are stated or inherent in such forward-looking statements, including the assumptions listed below. Although the Company believes that these assumptions are reasonable, this list is not exhaustive of factors that may affect any of the forward-looking statements. The key assumptions that have been made in connection with the forward-looking statements include: permitting, development, operations, expansion and acquisitions being consistent with the Company's current expectations; continued recognition of the Company's mining concessions and other assets, rights, titles and interests in the Democratic Republic of Congo ("DRC"); political
and legal developments in the DRC being consistent with its current expectations; the continued provision or procurement of additional funding from Glencore for the operations and the WOL project; certain price assumptions for copper and cobalt; prices for diesel, natural gas, fuel oil, electricity and other key supplies being approximately consistent with current levels; the accuracy of the current ore reserve and mineral resource estimates of the Company (including but not limited to ore tonnage and ore grade estimates); the outcome of the review of the Company's business; the completion of the WOL project on time and on budget and labour and material costs increasing on a basis consistent with the Company's current expectations.

Forward-looking statements involve known and unknown risks, future events, conditions, uncertainties and other factors which may cause the actual results, performance or achievements to be materially different from any future results, prediction, projection, forecast, performance or achievements expressed or implied by the forward-looking statements. Such factors include, among others, the actual results of the review of business; conclusions of economic evaluations; changes in project parameters as plans continue to be refined; future prices of copper and cobalt; possible variations in ore grade or recovery rates; failure of plant, equipment or processes to operate as anticipated; accidents, labour disputes and other risks of the mining industry; delays in obtaining governmental approvals or financing or in the completion of exploration, development or construction activities, delays due to strikes or other work stoppage, both internal and external to
the Company, as well as those factors disclosed in the Company's current annual information form and other publicly filed documents. Although Katanga has attempted to identify important factors that could cause actual actions, events or results to differ materially from those described in forward-looking statements, there may be other factors that cause actions, events or results not to be as anticipated, estimated or intended. There can be no assurance that forward-looking statements will prove to be accurate, as actual results and future events could differ materially from those anticipated in such statements. Accordingly, readers should not place undue reliance on forward-looking statements.

The Company disclaims any intention or obligation to update or revise any forward-looking statements whether as a result of new information, future events, or otherwise, except in accordance with applicable securities laws.

SOURCE Katanga Mining Limited

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres