Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 14:07

Voici un commentaire signe Mwanamboka sur le Blog de Lokongo

Ce que je fais, j'implore le Mwanamboka de le mettre a la place publique pour que je fixe l'opinion !
Le Mwanamboka n'a pas laisse son adresse email.
Maman Agnes Malula, fille biologique du Cardinal Joseph Malula, c'est ce que j'apprends pour la première fois. Une fois de plus, je remercie Son Excellence l'Ambassadeur Albert Kisonga pour cette information.
Ce que je fais, j'implore le Mwanamboka de le mettre a la place publique pour que je fixe l'opinion !

commentaires
Mwanamboka 01/09/2015 20:16
Votre article sur le cardinal Malula me surprend quelque peu. Je vous connais personnellement et je pourrai beaucoup dire sur ce que vous faites. Je n'oserai pourtant pas parler de vous en des termes orduriers. Je vous respecte. Le mensonge ne paie pas, encore moins la ruse. L'honnêteté intellectuelle nous impose un minimum de courtoisie quand on écrit. Mwanamboka.

Maman Agnes Malula, fille biologique du Cardinal Joseph Malula, c'est ce que j'apprends pour la première fois. Merci Ambassadeur Kisonga!

De : "kisonga alber akisonga2002
Envoyé le : Dimanche 28 décembre 2014 13h14
Objet : Re: [Congo-Uni] RE: [congocitizen] Re: Une erreur du Cardinal Malula?

Mgr Joseph Malula était un intellectuel remarquable dont la maîtrise du français fascina notre génération. Il avait indiscutablement le don des langues puisqu'il fit à Bruxelles à l'Expo 58 un discours en flamand. Ceci étant dit, on ne peut oublier le très grand rôle que cet illustre personnage joua dans le déclenchement de la crise dans laquelle se débat notre pays depuis l'indépendance. En effet, il fut, côté congolais, un des principaux comploteurs contre le gouvernement Lumumba, avec le trio l'Abbé Fulbert Youlou (le Président du Congo/Brazaville), Joseph Kasavubu et Joseph Mobutu. C'est lui qui inspirarévolte des soldats Baluba, point de départ de la mutinerie et tira la première salve contre le gouvernement quelques temps après l'indépendance à travers une lettre pastorale lue dans les églises de Kinshasa. Dire que cet homme préconisa l'amour d'autrui alors qu'il fit preuve de tant haine et complota à l'assassinat du
leader choisi par la majorité de la population congolaise relève de l'incompréhension..

Les gens qui l'ont fréquenté (que je puis citer parce morts) m'ont dit que sa haine contre Lumumba avait été alimentée par certaines raisons, dont la haine tribale (il était Luba/Mongo), le "kinisme" (cette idéologie kinoise méprisante pour les "mbkokatiers", et aussi l'idée de Lumumba de faire du Kimbanguisme une religion d'Etat.

Je n'ai aucune inimitié personnelle envers cet illustre personnage parce que j'avais eu l'occasion de fréquenter sa fille Agnès Malula, femme de mon grand frère Bonaventure Mwananteba, qui vint du même parti que moi, le Cerea.

Les kinois savent qu'il s'éait dit dee choses sur sa vie privée. En ce qui me concerne, j'avais accompagné le vieux Weregemere à l'époque où l'archevêché se trouvait sur l'aveue Ermens (devenue Sendwe). On se rendit compte que 60 soeurs y vivaient. Il était le seul homme (honni soit qui mal y pense). Mais il semble que son départ en exil, où malheureusement il mourut, fut provoqué par le ait que, informé par un B.I. des services de cette situation, le Président Fondateur y fit personnellement une visite à l'improviste, en l'absence du propriétaire.

Albert Kisonga

From: "Antoine lokongo lokongo

"Tout ce qui brille n'est pas or". "Binso bikongenga bizali pauni te," surtout dance cas-ci!

"Tout ce qui brille n'est pas or". "Binso bikongenga bizali pauni te," surtout dance cas-ci! Surtout en ce qui concerne les Etats-Unis!

Il y aune difference entre Chanter "Boboto na bantu banso" et s'impliquer dans le "potopoto" contre le nationalisme de Lumumba, jusqu'a porter atteinte contre sa vie!

Mort de Lumumba: Le revolver se trouvait sous la soutane de Malula.

From: "Antoine lokongo lokongo
Sent: Saturday, 27 December 2014, 17:37
Subject: "Every metaphor is an analogy, every analogy is not a metaphor" especially in this case! Re: Congolais fungola miso! Re: [congocitizen] Re: Une erreur du Cardinal Malula

From: "malonga miatudila mmiatudila

Congolais fungola miso! Re: [congocitizen] Re: Une erreur du Cardinal Malula?

En latin, les chretiens chantent: "Gloria in excelsis Deo. Et in terra, pax hominibus bonae voluntatisl".

En lingala, les chretiens chantent (maintenant): "Nkembo na Nzambe o likolo. Mpe o nse, boboto na batu ba motema molamu".

La paix et la haine c'est comme l'eau et l'huile. Ca ne se marrie pas.

Where are the people of good will in the USA? Where are the people of good will in Canada, in Belgium, in France, in Tunisia, in Nigeria, in UK, in Rwanda, in China, in Congo, in short... on Earth? My answer: the people of good will are everywhere, but nowhere there are that common. Tofungola m'iso, nulle part, l'or est abondant dans les carriers, l'or, le metal qui passe les tests du feu et du temps.

Miatudila

Aux USA, nous chantons: "Glory to God in the highest. And on Earth peace to people of good will".

Where are the people of good will in America?

I America they sang that only afetr exterminating the Indians and enslaving the blacks whom they continue to slaughter!

Congolais fungola miso!

Cher Malonga

Devons-nous avoir la même lecture s'agissant de l’élargissement de la paix de Dieu à tous les hommes "Nkembo na Nazambe o likolo. O nse boboto na batu banso. incriminant le Cardinal Malula ?

Oui, si l'on se limite au sens littéral de ce passage. Mais, dans le fond, tout échappe à l' interprétation de type sophiste que vous faites de"Nkembo na Nazambe o likolo. O nse boboto na batu banso.

Tenez par exemple: les êtres humains. On trouves parmi les êtres humains ceux dont le comportement n'ont rien d'humain. Créons l'homme à l'image de Dieu. La femme serait-elle exclue ? L'homme est un animal intelligent, les tout étant des hommes dans le sens anatomique du terme serait-ils intelligents ?

Il est peu probable que saurait tout fervent chrétien comme vous Malonga Mitudila échappe à abbé et, à plus forte raison, au cardinal s'agissant de véritables bénéficiaires de la grâce de Dieu soit ceux qui comme vous venez de le signaler les hommes qui recherchent le bien.

Votre réaction, Malonga, n'est pas sans me rappeler l'étonnement du Pape François qui bénissant tout ceux et celles qui se sont humblement présentés à lui. L'on lui reprocha d'y inclure les homosexuels. Il répond en ces termes" qui suis-je quand une personne vient chercher Dieu ? C'était lors de sa dernière visite au Brésil.

Pour tout dire, ne cherchons pas dans un passage d'un chant, prisé soit-il, tout ce que se dirait au cours du sermon du prêtre.

Ne vous sentez pas concerné, cher Malonga, on peut reprocher aux adeptes des sectes de spéculer sur tout faute de base théologique. Il suffit de quitter son orchestre musical pour devenir, quelques instant après, pasteur d'une église. Ainsi poussent comme des champignons les lieux de culte. Tous parlent des miracles. Leur parle t-on de

"rechercher le bien" comme vous dites ? Je pari que rarement.

Aussi, il nous est permis de les entendre dire: cherchez Jésus vous aurez tout. Comment chercher Jésus ? Là tout devient compliqué. Même si vous passez le temps à insulter vos parents que vous qualifiez de sorciers ( Mon Dieu!), mentir, voler, s'investir dans l'adultère, point d'inquiétude, Jésus suffit ! Ce sont là des énormités. Peut-on se réclamer chrétien et fouler au pied les dix commandements de Dieu ? Vous l'aviez dit, la paix de Dieu revient à ceux qui recherchent les biens et non ceux à qui se distinguent par une propension à semer la zizanie, connu pour leur haine, la jalousie.

Il ne suffit pas de coller sur sa porte une courronne de fleur, à impressionner par le choix du sapin et autres douces paroles de circonstances, etc.

Ils m'honorent des lèvres leur actes sont loin de moi ( Jésus).

Awazi Kasele El Hadj

"Nkembo na Nazambe o likolo. O nse boboto na batu banso". Voila ce que notre cardinal bien-aime nous a fait chanter dans les annees soixante. Cette belle composition du grand musician que fut le premier eveque noir de l'Archidiocese de Leopoldville Kinshasa devait traduire le texte latin qui dit: "Gloria in excelsis Deo. Et in terra pax hominibus bonae voluntatis".

La traduction de notre cardinal a rrahi le texte latin original. La paix n'etait pas pour tous les homes, mais seulement pour les homes de bonne volonte, les personnes qui veulent et recherchent le bien. Aux USA, nous chantons: "Glory to God in the highest. And on Earth peace to people of good will".

Les hommes qui recherchent le bien, c'est de ces gens dont parlent les beatitudes. C'est a eux que la paix de Noel est annonce. Aux autres, nous ne pouvons que formuler les voeux qu'ils changent de mentalite et qu'ils rejoignent le groupe de hommes de bon vouloir. La paix ne peut resider dans un esprit habite par l'egoisme, par la haine, par la jalousie, par les idees de vengeance ou par d'autres demons du mal.l'egoisme. Motema mobe... mpongi te, lifelo kobanda o nse eye. Happiness comes with compassion.

Quelqu'un peut-il me dire si notre magnifique Cardinal etait dans le mode de formulation de voeu a tous les hommes quand il a compose son premier Gloria en lingala?

Miatudila.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres