Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 13:42

Il faut traiter les autres avec respect quand on est au pouvoir (...) !
J'ecris ces lignes pour vous donner une image ou une idee claire de ce qu'est notre administration en RDC.
C'est un constat, une experience vecue par un cityen detenant des droits et des devoirs dans ce pays ! Il ne s'agit pas ici d'une question d'indiscretion. Que perosnne ne m'etouffe par des "sound-bites". Je suis anime de l'esprit de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila et j'ai lutte, lutte pour mon pays, sacrifiant tout et luttant dans la cours du lion meme !
Tout citoyen Congolais peut relater ses experiences au profit des autorites pour le changement ou l'amelioration escomptee de la dite administration par le peuple !

Je suis un expert en questions philosophico-theologiques, en politique internationale et strategies plus particulierement en relations Chine-Afrique (experience de six ans accumulee en Chine meme), en reduction de la pauvrete, secteur minier et secteur de l'energie, stratgeie militaire... (jugez-en a partir des infos que je ne cesse de vous envoyer),

Ce n'est que sur base de ces comptences que je suis alle voir Moise Ekamga Lushima et Medard Ilunga, esponsable du bureau de coordination et du suivi du programme sino-congolais, et directeur des grands travaux respectivement ! Je peux travailler directement avec les Chinois, mais je veux plutot rester du cote Congolais pour qu'ensemble nous defendions les interets de notre pays.
4 fois Ils m'ont traite comme un animal qui ne vaut meme pas la p;eine d'etre recu par eux! Je dis bien 4 fois !

Des mon arrive j'ai depose un memo adresse a Son Excellence Mr Le President de la Republique Joseph Kabila Kabange lui proposant des idees concretes sur les question de l'heure, y comrpis surtout comment resourdre la question de l'insalubrite a Kinshasa, a travers le guichet de la Presidence puis par les mains propres de Monsieur Kambila son Directeur de Cabinet Adjoint !
Jusqu'alors Mr Kambila ne repond plus !

Vous vous souviendrez aussi d'un mail qui est venu "out of nowhere" et que je n'ai pas sollicite de la part d'un membre de la delegation presidentielle en Chine. "Je suis avec le President en Chine, pas toi!"!
Et puis (...) ?

Au Congo, quand on devient Ministre dans un tel ou tel autre secteur de la vie nationale, on croit que ca devient sa compagnie. Non! Vous etes en service sans oublier que beaucoup d'autres compatriotes peuvent rendre ce meme service, parfois plus mieux que soi ! Il faut toujours etre disponibles au peuple, premier beneficiaire de votre service tout le temps parce que vous etes la pour ca! Vous n'etes pas devenu un petit dieu! Dans le cas contraire, allez creer votre propre entreprise pour la gerer comme un petit dieu car vous devrez rendre compte de la gestion de votre ministere au peuple! Dans votre propre entreprise, vous ne rendrez compte a personne sauf si vous ne payer pas les taxes dus a l'Etat ou si vous versez dans l'usage des faux ! Gare donc a la personnalisation du pouvoir emanant du peuple! Au Congo quand vous dites que je vais au Minsitere de l'Information, ou de l'economie, on vous repond: "Ah vous allez chez Lambert Mende ou chez
Bahati?" (...).
Bien sur, une autorite peut refuser de vous recevoir compte tenu de son horaire surcharge mais pas 4 fois! Plus de 4 fois et le peuple refusera de vous recevoir vous aussi pendant les elections!

Depuis la Zairianisation, les gens n'hesitent pas a s'approprier les immeubles de l'Etat une fois qu'ils occupent une parcelle du pouvoir! Les ministres ne declarent pas leurs bien pendant l'entree et la sortie de leurs fonctions selon la loi! la tribalisation de l'administration publique est qussi une reqlite !
Pendant ce temps, tous les batiments administratifs a travers le pays sont en lambeaux, datant de l'epoque belge!

Au Congo, les gens qui travaillent dans les services de protocole ont forme des cliques et se croient comme detenant la vie et la mort des autres Congolais!
Moi Lokongo ne cours pas pour les postes, je suis plutot engage dans la bataille des idees pour un Congo meilleur. Nous voulons prendre soin de l'arbre qui n'est autre que notre Grand Congo Democratique (maintenant menace de partition par les anglo-saxons a travers le G7) et visons pas directement les fruits (les avantages que confere le pouvoir: les commissions, les voyages a l'etrangers, les bourses a l'etranger pour les siens, les voitures, les immeubles, les residences officielles, ect., ).

Seule la verite sauvera le Congo qui nous apartient a nous!

Dr. Lokongo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres