Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 13:26

Ba-miyibi! Bozofinga biso tozotambola na makolo! Sika toyebi esika mituka ya bino ya minene eutaka !
Boza-Kopieger C'de President Joseph Kabila mpo bobongola REVOLUTION DE LA MODERNITE ekoma REVOLUTION DE LA MOROSITE surtout mpo na ba-fonctionnaires baye boyibeli mbongo !

Les tetes doivent tomber !

Paie des fonctionnaires: 11,8 millions USD détournés en 3 mois à Kinshasa
Radio Okapi, publié le samedi, 24/10/2015

Le Gouvernement a déniché un réseau maffieux qui détourne trimestriellement la somme de 10,9 milliards de francs congolais (11 783 409 de dollars américains) dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à Kinshasa. Le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo Ikoli, l’a annoncé jeudi 22 octobre au terme d’une mission de contrôle de la paie, menée depuis juillet dernier, dans les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Santé publique. Cette somme, qui ne concerne que la ville-province de Kinshasa, a été certifiée sur un procès-verbal d’une commission composée de syndicalistes et experts de son ministère, a précisé le communiqué du ministre du Budget.

Cette mission a pu attester l’effectivité de détournement de cet argent par un réseau maffieux, qui, selon la même source, a des ramifications au sein de l’administration publique. Le Gouvernement a décidé d’allouer désormais cet argent à l’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le ministre d’Etat en charge du Budget dit par ailleurs apprécier le résultat de cette mission de contrôle et projette de l’étendre dans tous les autres secteurs de l’administration publique de la ville de Kinshasa ainsi qu’à travers tout le pays.

Le gouvernement congolais avait lancé, en juillet dernier, une mission de contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat à travers le pays pour rationaliser les dépenses de l'Etat. Le gouvernement avait pris cette initiative après avoir découvert, en mai dernier, un réseau maffieux qui détournait mensuellement plus de 170 millions de francs congolais (184 292.37 USD) dans le secteur de la santé à Kinshasa.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres