Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 09:11

Vers une confrontation Chine-USA en Afrique ?!

1. BBC: Boko Haram crisis: US deploys troops in Cameroon
http://www.bbc.com/news/world-africa-34533820

2.La RDC salue les nouveaux engagements de la Chine en faveur des opérations de maintien de la paix de l'ONU

Les nouveaux engagements pris par la Chine en faveur des opérations de maintien de la paix des Nations unies ont été vivement salués par les autorités et les intellectuels de la République démocratique du Congo (RDC).

"Nous saluons d'abord cette initiative de la Chine", a déclaré à Xinhua Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement congolais. "Nous avons des problèmes sécuritaires dans la région des Grands Lacs et nous accueillerons tout ce qui sera fait dans notre pays pour maintenir la sécurité", a-t-il déclaré.

Lors du sommet sur le maintien de la paix qui s'est tenu le 28 septembre dernier au siège de l'ONU, le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine mobiliserait 8.000 soldats et policiers pour créer une force permanente et une force d'intervention rapide pour faire face aux situations d'urgence auxquelles la communauté internationale est confrontée.

Par ailleurs, la Chine envisage également de répondre favorablement à une demande de l'ONU en déployant davantage d'experts dans les domaines de l'ingénierie, des transports et de la santé. Elle formera par ailleurs 2.000 casques bleus étrangers et organisera dix programmes d'aide au déminage d'ici cinq ans, a ajouté M. Xi. En outre, Beijing déploiera son premier détachement d'hélicoptères dans le cadre de missions en Afrique.

Ces engagements sont considérés comme utiles pour maintenir la paix à travers le monde.

En RDC, la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) dispose d'un contingent chinois spécialisé essentiellement dans le génie militaire basé dans la province du Sud-Kivu, dans l'Est du pays.

"Nous estimons que le contingent chinois est particulièrement utile par rapport aux autres de la Mission. Le président de la République Joseph Kabila a suivi une formation dans une académie militaire chinoise, ce qui prouve à suffisance que la Chine dispose d'une bonne méthodologie militaire", a expliqué le ministre.

Le contingent chinois est particulièrement présent dans l'Est de la RDC et est très apprécié de la population du Sud-Kivu, qui profite de la formation en génie militaire qu'il prodigue. Dans le cadre de cette formation militaire, les instructeurs chinois forment de nouveaux soldats enrôlés dans l'armée de la RDC dans la base militaire du Haut-Katanga.

Certains estiment qu'un nouveau contingent pourra être déployé en Afrique pour combattre les groupes terroristes qui commettent des atrocités contre la population dans plusieurs pays africains. "Le grand problème est le manque de capacité des forces armées africaines : plusieurs pays n'ont pas encore d'armée organisée [...]. La formation spécifique par la Chine de 8.000 hommes aux situations d'urgence peut être une bonne stratégie de lutte contre le terrorisme", a estimé un haut officier de la Mission ayant requis l'anonymat.

"En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine soutient le rôle important joué par les Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde", a déclaré à Xinhua, Jean-Pierre Mbwebwa, professeur de sciences politiques à l'Université Catholique du Congo.

Selon des statistiques de l'ONU, la Chine, qui participe à ces opérations depuis 25 ans, compte aujourd'hui plus de 3.000 casques bleus à travers le monde. Elle est la plus grande contributrice parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

"La France et les Etats-Unis ont des forces basées ici en Afrique, alors pourquoi pas la Chine, qui est une puissance économique mondiale", a poursuivi le professeur.

Il a souligné que le contingent chinois jouissait d'une bonne réputation dans les pays où il est affecté. "Je pense que la force qu'établira la Chine sera importante, surtout si elle participe à une mission donnant l'autorisation aux forces de l'ONU d'ouvrir le feu contre les groupes armés dans l'Est de la RDC", a estimé le professeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres