Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 18:45

Congolais prenons-nous en charge ! Qu'atterndons-nous? Que l'homme blanc revienne balayer nos rues apres 55 ans d'independance?!

Kinshasa: difficultés d’évacuation des immondices

Radio Okapi, Publié le sam, 14/11/2015 - 12:12 | Modifié le sam, 14/11/2015 - 12:12

http://www.radiookapi.net/2015/11/14/actualite/societe/kinshasa-difficultes-devacuation-des-immondices

Décharge publique au quartier Kauka dans la commune de Kalamu à Kinshasa, le 05/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des immondices traînent plus longtemps dans les décharges publiques aménagées par le Projet d'appui à la réhabilitation et l'assainissement urbain de la ville de Kinshasa (Parau) depuis le désengagement de l’Union européenne qui finançait ce projet dans neuf communes de Kinshasa.
Après le désengagement de l’Union européenne, le gouvernement provincial de Kinshasa a confié la gestion de 72 décharges publiques à la Régie d’assainissement et des travaux publics de la ville de Kinshasa (RATPK).
A (re)Lire: Kinshasa: fin du programme d'assainissement Parau
Les agents de cette régie indiquent que depuis ce désengagement, l’évacuation des immondices ne se fait pas comme avant.
Des témoignages recueillis auprès de cette régie renseignement que la RATPK éprouve des difficultés pour fournir du carburant afin de permettre aux véhicules laissés par l’Union Européenne d’évacuer les immondices vers le centre d’enfouissement de Mpasa.
Les ordures ménagères et autres déchets s’accumulent et traînent plus longtemps dans les décharges publiques.
Un chef d’équipe de la RATPK, qui a requis l’anonymat, déplore les conditions dans lesquelles il travaille.
« Sur le terrain, nous avons des situations difficiles. Nous avons beaucoup d’immondices [par] manque de carburant. Les véhicules sont souvent en panne. C’est ça la difficulté. La population se plaint beaucoup parce que les déchets donnent des maladies aux gens », regrette-t-il.
La RATPK reconnaît les difficultés auxquelles elle est confrontée pour s’approvisionner en carburant. Son directeur général affirme n’avoir reçu aucun financement pour bien pérenniser le programme d’assainissement de la ville de Kinshasa laissé par l’Union européenne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres