Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 11:18

Luzolo Bambi incarne le changement des mentalites!

RDC: soupçons de corruption autour de la société Mino Congo?

http://www.rfi.fr/afrique/20151102-rdc-societe-mino-congo-soupconnee-corruption#./20151102-rdc-societe-mino-congo-soupconnee-corruption?&_suid=1446534659269026563951670006164


Par RFI Publié le 02-11-2015 Modifié le 02-11-2015 à 06:44

Luzolo Bambi (d.) en 2010 au siège du Conseil pour les droits de l'homme de l'ONU à Genève. Il était alors ministre de la Justice.AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI
L’affaire alimente la chronique à Kinshasa depuis une dizaine de jours : un homme d’affaires d’origine libanaise aurait tenté de corrompre le conseiller spécial du chef de l’Etat pour la bonne gouvernance et le blanchiment des capitaux.
Des sources proches du conseiller Luzolo Bambi affirment qu’au moins 160 000 dollars ont été mis en jeu pour faire taire des affaires de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux pour un total d'au moins 150 millions de dollars.
C'est la société Mino Congo, présente notamment dans le secteur de la minoterie, qui est visée.
Selon l’entourage du conseiller spécial du chef de l'Etat pour la bonne gouvernance et le blanchiment des capitaux, la société aurait fait appel à un député national pour tenter de corrompre ce dernier.
Arrestations
Des émissaires ont été récemment arrêtés, dans le cadre de cette affaire, puis déférés devant le parquet pour fraude et blanchiment d'argent. Le directeur général de Mino Congo a été libéré aussitôt, à la grande surprise du conseiller Luzolo Bambi.
Selon les journaux de Kinshasa, comme Africa News, la somme de trois millions de dollars aurait permis d'obtenir la libération du patron libanais de Mino Congo. Le conseiller spécial pour la bonne gouvernance promet de poursuivre son action et de dénoncer cette affaire de corruption.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres