Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 11:09

Nicolas Sarkozy a été géolocalisé dans l'enquête sur «Air Cocaïne»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/01/01016-20151101ARTFIG00044-la-geolocalisation-de-nicolas-sarkozy-a-ete-demandee-dans-l-enquete-sur-air-cocaine.php?m_i=ZrqZuZOEjoz1zXrb1cB6Voy9Vlgrz3OWjGwcJTuRdUV%2BD6XJAct5vgHZQeZkwOnyxAvvDosP0kUxCqpRiCso6_%2BdDtp85iLnHfyVREtq&a2=20151101122001&a3=763-4559291-882669

Home ACTUALITE Société

Par lefigaro.fr Mis à jour le 01/11/2015 à 11:44Publié le 01/11/2015 à 11:37
Les données de géolocalisation de téléphones de l'ancien président sur deux mois ont été transmises à la juge en charge de l'affaire Air Cocaïne. Crédits photo : GERARD JULIEN/AFP
Selon les informations du JDD, la juge en charge de l'affaire «Air Cocaïne» a demandé la géolocalisation de deux téléphones de l'ancien président ainsi que sa facture détaillées sur plusieurs mois. La magistrate cherchait à identifier les liens potentiels entre les transporteurs arrêtés et l'ex-chef de l'État, qui ont utilisé le même avion.

Publicité

Une leçon OFFERTE !Apprenez une nouvelle langue, facile et efficace

Je me lance1/5Une fois de plus, la justice s'est intéressée aux communications téléphoniques et au rôle de Nicolas Sarkozy dans une affaire judiciaire. Sans succès. D'après Le Journal du Dimanche, la géolocalisation des téléphones de l'ancien président ainsi que le détail de ses appels téléphoniques auraient été demandés par la juge en charge de l'affaire «Air Cocaïne». Objectif, selon l'hebdomadaire: éclaircir l'existence ou non d'un lien entre l'ex-chef de l'État et le transport de drogue à bord d'un avion, en mars 2013.

L'intérêt de la juge Christine Saunier-Ruellan pour ces informations serait notamment liée à un voyage de Nicolas Sarkozy, le 21 mars 2013, dans le Falcon ayant été stoppé, deux jours plus tôt, sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana. C'est dans cet avion qu'étaient transportés les 700 kg de cocaïne saisis. Le même avion a été réservé pour Nicolas Sarkozy, afin de se rendre à une convocation du juge Gentil dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Des recherches effectuées sur les réservations de vol révèlent que l'entreprise SN-THS, entreprise basée à Bron et chargée de louer l'appareil, a été sollicitée à trois reprises par LOV Groupe. Cette société a été créée par l'homme d'affaires Stéphane Courbit, ami intime de Nicolas Sarkozy et mis en cause dans l'affaire Bettencourt. La juge cherche alors à savoir qui paie les vols.

D'après l'hebdomadaire, la magistrate charge alors la brigade financière de Paris de mener des investigations à ce sujet. Elle sollicite par ailleurs son confrère Serge Tournaire, chargé de l'affaire libyenne visant Nicolas Sarkozy, lui demandant «les références des lignes téléphoniques utilisées par Nicolas Sarkozy et son entourage sur la période de mars 2013 à mars 2014». La juge demandera encore, quelques jours plus tard, «les facturations détaillées sur la période de mars 2013 à mars 2014» avec «géolocalisation pour les mois de mars et avril 2013».

Pas de lien avec le trafic de stupéfiants
Que ressort-il de ces éléments? Rien, à en croire le JDD. Les factures détaillées («fadettes») et les compléments d'informations demandés à l'opérateur révèlent que Nicolas Sarkozy appelle très fréquemment sa femme, sa demi-sœur, sa conseillère presse ou encore le policier chargé de sa protection. La géolocalisation ne donne pas davantage d'informations pertinentes. «Quant à l'exploitation des éléments relatifs aux lignes téléphoniques utilisées par Nicolas Sarkozy, il n'était mis en exergue aucun lien entre l'usage de celles-ci et l'enquête en cours», conclut un rapport de synthèse de la brigade financière. En somme, concernant l'affaire Air Cocaïne, rien dans ces découvertes n'implique l'ancien président.

Ces différentes recherches mettront toutefois au jour certaines questions sur le financement de trois allers-retours de Nicolas Sarkozy entre décembre 2012 et février 2013 (au Qatar, aux Etats-Unis et aux Émirats arabes unis), payés par la société LOV Group. Ces recherches donnent lieu, en septembre 2014, à la perquisition des bureaux de la société et à l'interrogatoire de Stéphane Courbit. Une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de cette affaire en décembre 2014.


L'auteur
Sur le même sujet
Réagir (8)
Partager

Partager cet articleX RecommanderEnvoyer par mailEnvoyer par mail Nicolas Sarkozy a été géolocalisé dans l'enquête sur «Air Cocaïne»
Selon les informations du JDD, la juge en charge de l'affaire «Air Cocaïne» a demandé la géolocalisation de deux téléphones de l'ancien président ainsi que sa facture détaillées sur plusieurs mois. La magistrate cherchait à identifier les liens potentiels entre les transporteurs arrêtés et l'ex-chef de l'État, qui ont utilisé le même avion.
< Envoyer cet article par e-mailX Envoyer à : Séparez les adresses e-mail de vos contacts par des virgules. De la part de : Saisissez ici votre message. Il sera accompagné d'un aperçu de l'article. Nicolas Sarkozy a été géolocalisé dans l'enquête sur «Air Cocaïne»
Selon les informations du JDD, la juge en charge de l'affaire «Air Cocaïne» a demandé la géolocalisation de deux téléphones de l'ancien président ainsi que sa facture détaillées sur plusieurs mois. La magistrate cherchait à identifier les liens potentiels entre les transporteurs arrêtés et l'ex-chef de l'État, qui ont utilisé le même avion.

J'accepte de recevoir la newsletter quotidienne du Figaro.fr
Oui Non
Imprimer

Haut de page
La rédaction vous conseille :

Ouverture d'une enquête sur des voyages de Sarkozy payés par son ami CourbitQui sont les quatre acteurs au centre de l'affaire «Air Cocaïne»«Air Cocaïne»: une évasion bien orchestrée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres