Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 07:57

Deux ans de prison pour un curé à la double vie

Par: rédaction
4/12/15 - 12h07 Source: Belga © thinkstock.
loyers L'ancien curé de Loyers Edouart Kabongo a été condamné mercredi par la cour d'appel de Liège à une peine de 2 ans de prison. Ce prêtre avait mené une double vie et avait grugé des paroissiens, le CPAS et l'église.

L'affaire avait éclaté en 2010. Edouart Kabongo menait une double vie en Belgique. Il était curé dans une paroisse de Loyers et touchait un traitement de prêtre. Mais il était aussi père de famille et touchait des indemnités du CPAS car il était inscrit dans diverses communes.

Les CPAS de plusieurs communes avaient été abusés, notamment à Ixelles, Koekelberg et Schaerbeek. Un préjudice de plus de 200.000 euros a été évoqué par les parties civiles. Des confiscations importantes, relatives à ce préjudice, ont été ordonnées par la cour d'appel.

Edouart Kabongo était arrivé en Belgique comme réfugié politique congolais en 1997. Il était déjà marié et père de famille. Une confusion relative à son nom lui avait permis de bénéficier d'une double identité.

En première instance, il avait été condamné en 2013 à Namur à une peine de 200 heures de travail. Mais la cour d'appel de Liège a prononcé une sanction plus élevée en le condamnant à une peine de 2 ans de prison ferme. Le frère d'Edouart Kabongo, qui a été son complice dans les divers abus, a été condamné à une peine d'un an de prison ferme, avec arrestation immédiate. L'épouse d'Edouart Kabongo a pour sa part été condamnée à une peine de 150 heures de travail.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres