Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 10:10

Quartier Congo Zoba à Dakar au Sénégal

Madame ou monsieur Ntumba Kabisa,
Je n’ai pas oublié de réagir à votre posting passé, sauf que, j’étais occupé aux choses plus importantes.
Si je ne me trompe pas, vous manifestez une défaite de la pensé ou de raisonnement.
Suite à votre raisonnement très bas, je réponds à vos 3 questionnements:
1. Question du quartier CONGO ZOBA.
2. Question de l’élection de 2011 :
3. Question de dialogue :

LE QUARTIER CONGO ZOBA.

S’agissant de ce Quartier appelé à Dakar au Sénégal « CONGO ZOBA », a été construit par l’argent de la RDC, précisément l’argent du Diamant venant des deux Kasaï, Oriental et Occidental. Les Sénégalais de l’époque qui venaient au Zaïre (RDC aujourd’hui) avaient utilisé une stratégie d’épouser des femmes Kasaïenne en laissant leur femme sénégalaise chez eux au Sénégal, pour avoir accès facile aux Diamants du Kasaï. Leur stratégie avait réussie.
En 1987, un ami de passage au Sénégal, avait rencontré quelques femmes Kasaïenne laissées pour compte une fois arrivée au Sénégal.
Tandis que nos compatriotes appelaient diamantifères, originaires du deux Kasaï n’ont rien fait de ces Diamants venant de leur propre province. Ils n’ont même pas construit un quartier chic ou moderne à Mbujimayi ou à Kananga.
Voilà, la raison pour laquelle ces sénégalais (Ndingari) ont surnommé ce quartier à Dakar « CONGO ZOBA », parce que, nous congolais de la RDC sommes des Zoba, de fainéants.
Par contre, la comparaison de Kigali au Rwanda à laquelle vous faites allusion ne tient pas début. Si Kigali est ou a été construit avec l’argent de la RDC, spécifiquement du Grand-Kivu, ce n’est pas comme l’ont fait les sénégalais avec le Diamants du Kasaï. Le Kivu est ou a été pillé par les compagnies multinationales et non le Rwanda. Peut-être le Rwanda a profité de quelques miettes. Le Rwanda n’est pas modernisé comme vous le croyez. Vous vous fuyez seulement aux rumeurs comme toujours.
C’est sont les compagnies Anglo-Saxon se trouvant au Rwanda qui bénéficient de la richesse de la RDC, précisément du Kivu par le truchement des rebellions de toutes sortes crée et financés par cette même communauté internationale.
Il n’y a pas des compagnies rwandaises installées au Kivu, ni même au Rwanda. Pour détourner l’attention du monde entier et les gens comme vous, les occidentaux (multinationales) créent des compagnies sous l’étiquette rwandaise, comme s’il s’agissait de compagnies purement rwandaises. Même quand vous dites qu’à un certain moment le Rwanda était compté parmi le premier exportateur de Diamant ou de Colta.
Je vous informe que, ce n’est pas le Rwanda, mais plutôt c’est pour les multinationales. Le Rwanda est toujours pays pauvre, il n’y a rien qui a changé dans ce pays de milles collines. Il (Rwanda) joue le rôle d’un commissionnaire de l’impérialisme occidental. Et les miettes qu’il reçoit (Rwanda), par son acceptation d’utiliser son pays comme base arrière pour les pilleurs qui ne sont autres que les Occidentaux, peut-être, c’est avec ces miettes qu’il réalise quelques projets.

En terminant sur ce point, voilà ce que les Sénégalais disent de nous les congolais de la RDC : « En Afrique sub-saharienne, il y a deux types de noirs : Un noir riche, mais pas intelligent, et un noir pauvre, mais intelligent ».
Le noir riche et pas intelligent, c’est l’homme congolais qui a une terre riche, qui a tout, sauf la faculté mentale de savoir utiliser ses richesses qui lui manque. Tandis que, le noir pauvre mais intelligent, c’est l’homme sénégalais qui a une terre pauvre, qui ne pas riche, mais avec son intelligence, il parvient de s’enrichir de l’argent de ce congolais riche et moins intelligent, dont nous les congolais. Les Sénégalais ont un esprit de créativité que l’homme congolais n’en a pas.
Nous congolais avons une élite formée pour travailler dans des bureaux et non faire des affaires.
Les intellectuels congolais ont trois spécialités; la création des ONG, des ÉGLISES et des Partis politiques, et non la création des entreprises, c’est-à-dire, faire les affaires.

L’ÉLECTION DE 2011.

Votre Gourou Tshisekedi n’avait pas gagné les élections de 2011. Même la communauté internationale n’avait pas reconnue la victoire de votre gourou.
Le Centre Carter et l’Union Européenne n’avaient pas reconnu la victoire de Tshisekedi, mais ils ont reconnu celle du Président Kabila Kabange. C’est la raison pour laquelle, le Président Kabila Kabange traite avec cette communauté entant que président de la RDC et non Tshisekedi.
C’est la CENCO et Vital Kamerhe qui ont semé de doute dans vos esprits disant que Tshisekedi avait gagné les élections, sans fournir la moindre preuve. Ce flatteur de mauvais goût (Vital Kamerhe) se battait pour qu’il soit nommé premier ministre. Il va (Kamerhe) porter l’affaire à la Cour suprême de la Justice sans fournir aucune preuve. Après, ces fanatiques nous bouchent les oreilles que ce monsieur est intelligent.
Monsieur ou Madame Ntumba, vous ne maitrisez pas la sociologie politique de la RDC. Vous faites la politique de la rue, comme les anciens parlementaires débout de l’époque de Mobutu. Cessez d’insister sur des conneries. Les occidentaux que vous adorez, ne nous aiment pas. Je voudrai dire ceci : L’homme blanc aime l’Afrique mais n’aime pas les Africains. L’homme blanc aime la République démocratique du Congo mais il n’aime pas les congolais. Dans la vie, il faut évoluer pour faire avancer le débat, au lieu de s’éterniser dans des bêtises.

LE DIALOGUE

L’idée de dialogue est venue de votre gourou Tshisekedi wa Mulumba.
Au moment où le Président Kabila a répondu à sa demande en convoquant ce dialogue, votre gourou ne veut plus ou commence à hésiter.
Il (Tshisekedi) ne s’est jamais débarrassé de cette mauvaise habitude de dire oui le matin et non le soir.
À ce qui concerne ce dialogue, il y a trois scénarios de la part de l’Udps et de Tshisekedi lui-même.
1e scénario : Tshisekedi malade, le problème de santé ne lui permet pas de se présenter au Dialogue. Pour cacher cette situation de santé, l’UDPS pose beaucoup des conditions comme cause de ne pas participer au Dialogue.
Il y a aussi cette guerre ou le désordre au sein de l’UDPS entre papa Tshisekedi, vieillissant et malade contre son fils Felix Tshisekedi. Tshisekedi n’a pas confiance à son entourage, comme Bruno Mavungu, Bruno Tshibala, Mubake etc, sauf à son fils Felix Tshisekedi.
2e scenario : Le fils Felix Tshisekedi qui devrait être à la tête de la délégation de l’UDPS au Dialogue s’est fait embourber dans un complot contre les institutions de la RDC.
Sa participation (Felix Tshisekedi) à cette messe noire d’Île de Gorée au Sénégal, a mis Tshisekedi wa Mulumba et son l’UDPS dans une situation embarrassante qui lui pousse à cette hésitatation au Dialogue. C’est de la cacophonie générale au sein de l’UDPS. On ne sait qui dirige réellement le parti. Tantôt Tshisekedi Wa Mulumba dit oui par le truchement de son secrétaire général Bruno Mavungu, et Félix Tshisekedi dit non. Tantot l’UDPS de la base à Mbujimayi dit oui au Dialogue et Felix Tshisekedi dit non. Nous nous posons la question de savoir qui dirige réellement l’UDPS? Est-ce que c’est Tshisekedi papa ou Tshisekedi fils.

Monsieur ou Madame Ntumba Kabisa, votre façon de faire la politique est très dangereuse. Vous êtes mécontent(e) devant les bonnes choses et les bonnes réalisations du Président Kabila Kabange, mais, vous êtes content(e) de ceux (opposants et la CENCO) qui promettent le chao, la destruction et le sang au peuple congolais. C’est-à-dire, vous vous réjouissez de tout ce qui peut nuire à la république démocratique du Congo.
Amundala Wabisa

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres