Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 09:47

“Fimbo! Fimbo! Chicotte!” mais...

Par le Docteur Lokongo

“Fimbo! Fimbo! Chicotte!” était le cri de manifestation de joie par les Congolais à la suite des victoires de leur équipe nationale, Les Léopards!

Mais en tant qu'historiens, sociologue et psychologue, je trouve que les Congolais ont oublié la portée historique de la chicotte, et par conséquent, ils sont entrain de jetter des fleurs ou d'embellir un outil inventé par l'esclavagiste Léopold II pour contraindre nos ancêtres a la soumission totale (le musicien Wazekwa enbellit la chicotte dans l'une de ses chansons!). Ce qui prouve que “les Congolais ont vraiment intériosé le complexe colonial“, comme le dit le Professeur Diur Katond, un éminent internationaliste à l'Université de Kinshasa.

Nous ne devons donc pas mentioner la chicotte, un outil par lequel lLeopold II dechira les faisses de nos ancêtres, que par dérision et non comme un cri de joie !

Pour nous autres Congolais, la chicotte doit signifier un symbole d'oppression chaque fois que nous la mentionons et non un symbole de victoire ou de joie !

L'exorcisme populaire passe par l'histoire populaire du Congo, celle qui n'est pas enseignée dans des établissements d'éducation Catholiques et Protestantes, ces autres jadis outils de Léopold II !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres