Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 02:01

N’exploitons pas la mémoire et l’héritage de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila pour notre propre positionnement!

Par le Dr. Lokongo

Voici les passages clés de mon exposé suivant (basé sur mon expérience de 8 mois à Kinshasa) :

  1. Avant-hier, j’ai personnellement assisté à une bagarre entre policiers (question s de femmes) dans un Malewa situé sur l’avenue Birmanie et c’étaient les civiles qui tentaient de les séparer! C’était le monde en l’envers !
  1. Le vendredi passé un compatriote m’a abordé pour me féliciter pour mes interventions pertinentes à la télévision, mais il a ajouté que ce qui manque dans mes interventions c’est l’aspect spirituel, car si l’Afrique et le Congo se trouvent aujourd’hui dans un état, c’est parce que les noirs descendants de Cham sont maudits des le premier livre de la bible (Gen. 9 : 20-27) ! Nous sommes au 21ème siècle mais c’est ainsi que les Congolais pensent encore d’eux-mêmes : les maudits de la terre !
  1. Un mensonge peut durer des millénaires, il reste toujours un mensonge !),
  1. Me promenant le soir au Centre Kimbanguiste de Kasa-Vubu pour prendre de l’air, j’ai vu une maman qui portait les mèches etre strictement interdite de prendre part au culte !
  1. En RDC, le foot est une exception ! Le foot va très bien et divertit très bien, console En RDC, le foot est une exception ! Le foot va très bien et divertit très bien les jeunes désoeuvrés à côté de la musique bien entendu ! Mais pour combien de temps ?

N’exploitons pas la mémoire et l’héritage de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila (NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO) pour notre propre positionnement! Etudions-les et mettons leurs enseignements en pratique !

La Vie de Mzee Kabila, personne ne l’a prise ! Il l’a donnée pour le Congo et pour les Congolais.

NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO pour chaque Congolais, surtout ceux de sa propre famille politique signifie ne jamais trahir son compatriote en séduisant sa femme (avant-hier, j’ai personnellement assisté à une bagarre entre policiers (questions de femmes) dans un Malewa situé sur l’avenue Birmanie et c’étaient les civiles qui tentaient de les séparer! C’était le monde en l’envers !

Ne jamais trahir le Congo signifie ne jamais baigner dans la corruption, l’enrichissement illicite, le népotisme, le tribalisme, l'esprit de trahison, de poignarder facilement son compatriote Congolais au dos pour des miettes, l'égocentrisme (vol et viol de la propriété intellectuelle d’autrui, voir le cas Congo Panorama à Kinshasa), la naivété (croire que les occidentaux t’aime plus que les autres Congolais alors quand ils t’auront utilisé, ils te jetteront dans la poubelle de l’histoire), le mensonge institutionalisé, le vol, l'affairisme, les détournements (paradis fiscaux : « La Gécamines et les Iles Vierges Britanniques, toujours les Iles Vierges Britanniques!» c’était le titre d’un article que j’ai publié en Février 2015 : http://lesoldatdupeuple.over-blog.com/2015/02/la-gecamines-et-les-iles-vierges-britanniques-toujours-les-iles-vierges-britanniques.html), l'esprit des commissions et de concussions, la flatterie, la mendicité, l'insalubrité, la prostitution, l’insulte facile à la bouche, le manque de discrétion, le lèche-bottisme, l'opportunisme, l'avarice, le trafic d'influence, les « binzambinzambi », les « bindimandima » (le vendredi passé un compatriote m’a abordé pour me féliciter pour mes interventions pertinentes à la télévision, mais il a ajouté que ce qui manque dans mes interventions c’est l’aspect spirituel, car si l’Afrique et le Congo se trouvent aujourd’hui dans un état, c’est parce que les noirs descendants de Cham sont maudits des le premier livre de la bible ! Nous sommes au 21ème siècle mais c’est ainsi que les Congolais pensent encore d’eux-mêmes : les maudits de la terre ! Un mensonge peut durer des millénaires, il reste toujours un mensonge !), les mizikimiziki (la RDC est une jungle musicale et les jeunes désoeuvrés n’ont pour répères que des politiciens véreux qui s’enrichissent derrière le dos du peuple sans parler de nouvelles technologies pour transformer nos richesses sur place et créer des emplois et des marchés au profit de notre peuple et les musiciens immoraux qui propagent des anti-avaleurs pour s’enrichir le plus vite que possible) bref, les anti-valeurs devenues valeurs et par conséquent nous avons perdu notre patrimoine ou héritage culturel ancestral (neamoins, me promenant le soir au Centre Kimbanguiste de Kasa-Vubu pour prendre de l’air, j’ai vu une maman qui portait les mèches être strictement interdite de prendre part au culte !)! C’est l’argent, rien que l’argent qui régit les relations à Kinshasa ! La provision des services sociaux est défaillante (eau, électricité, évacuation des immondices car il faut bien le rappeler après 55 ans d’indépendance, c’est union Européenne - nos anciens colons Européens - qui nous donne un peu d’argent pour nettoyer notre propre capitale Kinshasa dans le cadre du Projet d'appui à la réhabilitation et l'assainissement urbain de la ville de Kinshasa (Parau)!)

Et bien sûr, dans cet état de marasme et de jungle politico-socio-économico-morale generalisée, tous les Congolais ont un regard sur l’extérieur (y compris le gouvernement, l’opposition, la societe civile…), l’Eglise Catholique devient plus puissante qu’avant, les ONGs internationales deviennent reines du Congo, un pays qui a tous les soubassements intérieurs pour se prendre en charge – que vive la mémoire de Mzee Kabila - y compris les ressources humaines, naturelles et minérales.

En RDC, le foot est une exception ! Le foot va très bien et divertit très bien, console En RDC, le foot est une exception ! Le foot va très bien et divertit très bien les jeunes désoeuvrés à côté de la musique bien entendu ! Mais pour combien de temps ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres