Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 11:11

La RDC a la 10ème armée la plus puissante en Afrique!

La République démocratique du Congo a la dixième armée la plus puissante d’afrique, selon le classement 2016 des armées dans le monde, publié par site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Ce vaste pays des Grands Lacs occupe le 73è rang à l’échelle mondiale sur un total de 126 pays étudiés avec un score de1.3384, d’après le classement qui se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

La RDC dispose de 155 000 militaires actifs et de 1500 réservistes, 250 chars, 42 avions militaires, dont 2 chasseurs, et de 20 navires et bâtiments de guerre.

GPF note cependant que les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte et que des pays ne disposant pas de littoral ne sont pas pénalisés par le manque d’une force navale.

Afin d’établir son classement, Global Fire Power se base sur un «power index» dont le score parfait serait de 0,0000, ce qui est impossible dans les faits. Donc, plus on s’éloigne de ce score plus on recule au classement.

L’Egypte (12èà l’échelle mondiale) occupe la deuxième position à l’échelle africaine, suivie par l’Algérie (26è à l’échelle mondiale), l’Ethiopie (42è au plan mondial), le Nigeria (44è) et l’Afrique du Sud (46è).

Voir le classement complet ci-dessous).

Selon Global Fire Power, les États-Unis, la Russie et la Chine sont les trois plus grandes puissances militaires au monde.

Classement des puissances militaires africaines:

1. Égypte

2. Algérie

3. Ethiopie

4. Nigeria

5. Afrique du Sud

6. Angola

7. Maroc

8. Soudan

9. Libye

10. République Démocratique du Congo

11. Kenya

12. Tunisie

13. Zimbabwe

14. Zambie

15. Tchad

16. Ouganda

17. Tanzanie

18. Sud-Soudan

19. Ghana

20. Cameroun

21. Mozambique

22. Niger

23. Côte-d’Ivoire

24. Mali

25. Madagascar

26. Gabon

27. République du Congo

28. Namibie

29. Somalie

30. République Centrafricaine

http://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres