Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 09:16

Moïse Katumbi inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat », précise le parquet

Radio Okapi - 19 mai 2016

Un communiqué du Parquet général de la République publié jeudi 19 mai annonce que Moïse Katumbi est inculpé pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ». Le même document note que l’ancien gouverneur du Katanga est placé sous mandat d’arrêt provisoire.

Vous pouvez lire ce communiqué en cliquant ici.

Un message lu dans la mi-journée sur la télévision publique indiquait que Moïse Katumbi avait été inculpé pour «recrutement de mercenaires».

La semaine passée, Moïse Katumbi a été auditionné au Parquet de Lubumbashi dans le cadre de cette affaire. Des auditions interrompues vendredi 13 mai après que M. Katumbi a demandé et obtenu du parquet de se rendre à l’hôpital.

Le procureur général de la République fait savoir que Moïse Katumbi peut continuer de se faire soigner en RDC ou à l’étranger.

Selon le Parquet, l’instruction pré-juridictionnelle va se poursuivre avec les interrogatoires d’autres suspects qui seront confrontés à Moïse Katumbi dès qu’il sera rétabli.

C’est le 4 mai dernier que le ministre de la Justice a annoncé avoir donné injonction au Procureur général d’engager des poursuites à l’encontre de l’ancien gouverneur du Katanga pour recrutement des mercenaires, organisation des réseaux maffieux et d’une entreprise criminelle.

Radio Okapi a tenté de joindre les avocats de Moïse Katumbi qui se trouvaient encore au Parquet de Lubumbashi jusqu’en début de soirée.
Les infos par email

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres