Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 00:39

RDC, Baisse du budjet 2016: Que les ministres et les députés puissent prêchent par l'exemple

L’Assemblée Nationale vient d' approuver la baisse du budget 2016 de $8 milliards à 6 milliards. Nous ne pouvons que saluer le pragmatisme du gouvernement et des élus du peuple à cet effet. Car, en ce moment même, la RDC fait face à une baisse des cours des principales matières premières qu’elle exporte. Une situation qui, selon le compte-rendu du conseil de ministres du 22 janvier dernier, a fait perdre au pays 1,3 milliards de dollars américains pour l’exercice budgétaire en cours.
Or, l'impact de cette baisse se fait déjà sentir sur la société, surtout sur le pétit peuple qui dispose de peu de moyens.

Faits:

1. Les frais de communications téléphoniques et d'accès à l'Internet ont déjà augmenté ! 50 unités téléphoniques s'achètent déjà à 600 francs au lieu de 500 francs.

2. A partir de cette semaine qui s'achève, Vodacom nous vendait 2 GB pour $20. Sur décision du gouvernement, la tarification vient de changer. Maintenant 1 GB revient a $20 (plus un forfait d'1 GB valable de 23h jusqu'à 5h du matin).

3. Le salaire minimum d'un fonctionnaire de l'Etat qui revenait à 90,000 francs Congolais vient de connaitre une baisse de 30%.

Que nos excellences Messieurs les ministres et nos honorables députés prêchent par l'exemple en acceptant également la baisse de leurs salaires et émoluments au profit du pétit peuple, surtout à la veille de la célébration du 56ème anniversaire de l'indépendance de notre pays (...) !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres