Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 18:32

Cela nous rappelle un certain 2 août 1998 ! La Chine défend farouchement son intégrité territoriale face à l'ingérence américaine via sa force de procuration: Les Philippines.
Une leçon pour les Congolais !

Dr. Lokongo

La Chine n'avalera pas la pilule amère de l'humiliation

French.china.org.cn

Par : Lisa | Mots clés : mer de Chine méridionale, exercices militaires, Xisha
French.china.org.cn | Mis à jour le 05-07-2016

http://french.china.org.cn/china/txt/2016-07/05/content_38814252.htm

La Chine n'avalera pas la pilule amère de l'humiliation

25 janvier 2014 : une formation de la flotte du Sud chinoise termine une patrouille de trois jours dans l'archipel des Nansha, en mer de Chine méridionale.

Dimanche, l'annonce de la Chine sur la tenue, la semaine suivante, d'exercices militaires à proximité de l'archipel des Xisha en mer de Chine méridionale a attiré une forte attention médiatique. En effet, le Tribunal d'arbitrage de La Haye doit rendre son verdict – qui devrait très vraisemblablement aller contre la Chine - sur le dossier philippin, le 12 juillet.

Malgré le fait que la Chine ait légitimement rejeté cet arbitrage au motif que la Cour n'a aucune juridiction, les Philippines et son principal allié, les Etats-Unis, ont fait tout leur possible pour internationaliser cette question.

Ils voient le verdict prochain non seulement comme une chance pour invalider les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale, mais également comme une opportunité pour renforcer leur description de la Chine comme un paria dans une communauté internationale basée sur le droit.

Cependant, ils ont sous-estimé la détermination de la Chine à sauvegarder leur souveraineté et leur intégrité territoriale. Le temps, où le pays était vu comme « l'homme malade de l'Asie » et dont le destin était à la merci des puissances occidentales, est révolu.

Il est naïf de croire, que la Chine avalera la pilule amère de l'humiliation dans cette tentative orchestrée de la bafouer, et qu'elle restera sans bouger, alors que ses intérêts sont piétinés et que sa sécurité nationale est menacée.

Il est donc raisonnable d'interpréter cet exercice militaire, comme reflétant la préparation du pays à une lutte à long terme pour la sauvegarde de sa souveraineté : la Chine doit se préparer au pire.

La Chine est un pays pacifique, qui a fait tout ce qu'elle a pu pour éviter la tempête : elle a été la dernière à démarrer la construction sur ses propres récifs et ses îles ; elle a appelé les autres prétendants de la région, à mettre de côté leurs différences et à chercher un développement conjoint ; et elle a exercé la plus grande retenue, lorsque la marine américaine a envoyé des navires de guerre dans ses eaux territoriales au nom de la liberté de navigation.

Et pourtant, sa bonne volonté n'a pas été payée de retour, sa sincérité a été méprisée et sa retenue a été vue comme un signe de faiblesse.

Comme le dit un proverbe chinois : « L'arbre veut rester tranquille, mais le vent ne cesse de souffler. »

L'arbitrage devrait encore compliquer la situation en mer de Chine méridionale et apporter davantage d'incertitudes. Les Etats-Unis et leurs alliés ont déjà menacé de conduire des patrouilles conjointes, en plus d'autres mesures pour militariser la région.

La paix n'est jamais un souhait unilatéral et son maintien en mer de Chine méridionale ne peut dépendre du sacrifice par la Chine de ses droits légitimes.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: french.china.org.cn

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres