Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 02:22

Pourquoi certains dirigeants Congolais quand ils s'adressent aux Congolais dans leurs discours emploient l'adjectif possessif " votre " comme s'ils sont des étrrangers dans ce pays, comme si ce pays n'est pas aussi les leurs?


Cela m'irrite !


Il faut qu'ils disent “notre pays” sinon ce proverbe Bongando s'applique automatiquement à eux !
Dr. Lokongo


Car comme l’a écrit Patrice Lumumba lui même, l’avenir du Congo attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, y compris ses propres enfants. En effet, le Congo cette terre ne sera vraiment défendue que par ses vrais fils et filles autochtones, car comme le dit bien un proverbe Bongando, “Ekongo eyaki bosana akesa nsowu nko la basangi”, c’est-à-dire, “un perroquet qui vient de loin et se perche sur ton safoutier coupe tous les safous par trousseaux, même ceux qui ne sont pas encore mures, laissant le propriétaire ventre affamé. Il s’en fout parce qu’il sait qu’il vient de loin et sait bien qu’il va s’envoler un jour, pour soit retourner d’où il est venu, soit s’envoler ailleurs”.

"...Ni brutalités, ni sévices, ni tortures [ni humiliations] ne m'ont jamais amené à demander la grâce car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L'histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l'histoire qu'on enseignra aux Nations Unies, Washington, Paris, ou Bruxelles, mais celle qu'on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et ses fantôches. L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. Ne me pleure pas, ma compagne, moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté. Vive le Congo ! Vive l'Afrique! " Dernière lettre de Patrice Lumumba à sa femme Pauline. Lettre écrite en prison en décembre 1960.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres