Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 08:37

Ca tombe bien ! Si la RDC devient membre de la Communauté de l'Afrique de l'Est (ensuite du Commonwealth?), le contentieux de l'agression Rwando-Ougandaise sera résolu (...) !

En effet, la RDC peine encore à recouvrer 10 milliards USD auprès de l'Ouganda. Les juges de la CIJ avaient estimé « approprié » le montant de « 6 à 10 milliards de dollars américains » que la RDC avait réclamé en déposant sa plainte le 23 juin 1999 contre l’Ouganda accusé d’avoir « violé le principe de non-recours à la force dans les relations internationales et l'interdiction d'agression ; l'obligation de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques ».

Ce dossier se trouve sur la table du Ministre de la Justice Tambwe Mwamba, un ancien rebelle du RCD-Kigali (...). Comment avance-t-il? Le commun des mortels Congolais reste sans nouvelles !

Qui a retiré la plainte de la RD Congo contre le Rwanda à la CIJ ? Le commun des mortels Congolais n'a pas pas encore tourvé une réponse à cette question !

Si la RDC devient membre de la Communauté de l'Afrique de l'Est (ensuite du Commonwealth?), le partage des richesses du Congo avec le Rwanda comme recommandé par les Juifs Sarkozy et Herman Cohen ne sera-t-elle pas définitivement effective? Poser des questions n'est pas un crime !

Rappelons qu'en 1998, la RDC, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi étaient tous membres du COMESA, cela n'a pas empêché aux régimes Tutsi de nous agresser !

Et pourquoi les Congolais l'apprennent par la bouche du Président Tanzanien et non officiellement de son propre gouvernement ? Une si grande décision qui implique non seulement 80 millions (?) de Congolais mais aussi notre ”gouvernement“ et notre “parlement” ?!

Référence:

Joseph Kabila sollicite l’intégration de la Rdc à la communauté de l'Afrique de l'Est http://www.digitalcongo.net/article/119597

REACTIONS:

1. Au state actuel, la RDC n'a pas encore le niveau requis pour intégrer l'EAC. La gouvernance pose problème et notre économie est encore à la traîne. Nous n'avons pas d'entreprise capables de faire face à l'invasion des entreprises kenyannes, ougandaises ou tanzaniennes qui inonderont le marché congolais. Et nous 'avons pas en retour grand'chose à proposer aux voisins de l'EAC, à part nos minerais. En tout cas, il y a quelques années, naïvement je pensais que la RDC y gagnerait, mais aujourd'hui je me rends compte qu'elle y perdrait beaucoup. Il faut que les économistes nous éclairent...

Thomas Kubuya

2. LA RDC EST Un Pays souverain. Quoi qu'il en soit, si les hommes serieux trouvent DE la place dans le Gvt Congolais, le Congo a encore son droit le plus absolu de se defendre dans tout. Moi meme je suis victime de la Guerre de 6 jours a Kisangani.

Gode Chiri Haguma.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres