Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 08:02

Ce ordre mondial qui a condamné les économies africaines à une orientation fortement monoproductive, monoexportatrice !

Conséquence: Chutes récurrentes des couts des matières premières.qui fragilisent le commerce extérieur des pays africains et rendent leurs économies extrêmement vulnérable !

C'est ce que nous vivons en RDC pour le moment.

Conséquences:

1. Augmentation du chômage. des jeunes diplômés ou non.La fuite des cervaux - les jeunes diplômés Congolais qui veulent coûte que coûte sortir du pays pour aller faire ne fut ce que de peitis “cailloux” ( balayer les bureaux,  faire la vaisselle en occident) est plus que garantie !Mais avec quelles conséquences pour le pays?! ! Laisser le pays entre les mains des Libanais et autres pour s'enrichir !
2. Il faut régulièrement payer les soldats, les policiers et tous les autres fonctionnaires de l'Etat.
3. Abandon de tous les projets de développement (plus d'investissements sur infrastructures)
4. Financement du processus eletorale: les échéances  risquent d' être prolongées faute de moyens.

5. C'est une économie informelle qui va certainement prospérer, surtout la fuite des minerais stratégiques congolais vers les pays voisins ! L'industrie des ONG, des églises, de la musique et de la bierre vont aussi prospérer. L;'insalubrité et la corruption deviendront normales dans la vie quotidienne des Congolais.

6. Avec l'Etat ayant moins de dents et dépassé par tous ces facteurs, c'est la souveraineté du Congo qui sera réduite, l'intégrité du territoire national ménacée (avec toutes nos frontières totalement poreuses, nous n'avons pas une nation) et la MONUSCO va rester ici au Congo pour les 100 ans a venir par reclamation de la population congolaise (...)  devenant ainsi un état dans un état !  
7. Qui vont les premiers serrer les ceimtures? Les membres de l'exécutif ou du législatif ? - Faut-il maintenir les salaires des deputes à $13,000 par mois?

Alors Mr “Matata”, ça se “complique”  déjà eh ?!

Monsieur Matata et votre FMI, où est donc le paradis?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres