Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 03:19
RDC: Un budget 2017 vraiment matata (problematique) !
 
Comment sommes-nous passés d'un budget de 9 milliards $US à 4,5 milliards $US?
Reponse du Premier Ministre Matata Mponyo:  chute des couts des matières premières.
 Soit!  En bon stratege, nous avions proposé plus d'une fois la diversification de l'économie congolaise (agriculture, tourisme, énergie ce qui implique l'électrification du pays, industrialisation, innovations basée sur les nouvelles technologies, la culture, ect., ), mais qui nous écoute même si nous avons aussi des qualités? 
 
Une autre question s'impose: A combien se situent les réserves stratégiques du pays? Le Premier Ministre nous a avancés un chiffres de $2 milliards $US. Une réduction a -t-elle aussi eu lieu dans les coffres de l'Etat? Si oui, une réduction de combien de pourcent? . 
 
Pendant ce temps, heureusement le Maniema se modernise !
 
____________________________________________
 
Assemblée nationale : Matata Ponyo dépose le budget 2017 évalué à 4,5 milliards USD
 
Radio Okapi, Publié le mar, 25/10/2016 - 20:54 | Modifié le mar, 25/10/2016 - 20:57
 
http://www.radiookapi.net/2016/10/25/actualite/politique/assemblee-nationale-matata-ponyo-depose-le-budget-2017-evalue-45
 

 

Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre de la RDC le 05/11/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, devant l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 

Selon le premier ministre, ce budget, comparativement à celui de 2016, est en diminution de 15%. Une diminution que Matata Ponyo justifie par la chute des couts des matières premières.

Le Premier ministre Matata Ponyo avait déjà présenté  le 16 mai à l’Assemblée nationale, le Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoyait à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. Le budget 2016  est ainsi passé  de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

De 2015 à 2017, le budget de l’état est passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, soit une baisse de 50%.

Pour le chef de l’exécutif, si la plénière estime que ce budget soit défendu avant l’installation du futur gouvernement, il se dit disposé de le faire, note une source proche de l’Assemblée Nationale.

Selon le président de  la commission économie et finance de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mutokombali, la session de septembre est essentiellement budgétaire et le premier ministre a accompli sa tâche. Il note que les conclusions des travaux  du dialogue prévoient la composition d’un nouveau gouvernement qui viendra défendre un nouveau programme. L’assemblée nationale prendra une décision après consultation, au sujet de l’équipe gouvernementale qui va défendre ce budget, note-t-il.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres