Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 20:45

Bilan de la Révolution Cubaine synthètisé par le Camarde Fidel Castro dans son discours du 1er Mai 2003

Quel homme honnête aurait des raisons d'attaquer Cuba?

C'est en arrachant les armes à l'ennemi que son peuple a renversé une tyrannie cruelle imposée par le gouvernement nord-américain et dotée d'une armée de 80.000 hommes.

Elle a été le premier territoire à se libérer de la domination impérialiste en Amérique latine, et elle reste le seul pays du continent où, dans l'histoire post-coloniale, les tortionnaires et les criminels de guerre furent punis de manière exemplaire.

Sa Révolution a remis toutes les terres aux paysans et aux travailleurs agricoles. Elle a mis les ressources naturelles, les industries et les services essentiels aux mains de leur vrai propriétaire: la nation cubaine.

Cuba a fait face au péril de se voir attaquée par des dizaines de missiles nucléaires en 1962. Elle a supporté sans broncher des milliers de sabotages et d'actes terroristes organisés par les Etats-Unis. Elle a fait échouer des centaines de plans d'assassinat visant des dirigeants de la Révolution.

En butte à un blocus rigoureux et à une guerre économique, elle a été capable d'éliminer en un an l'analphabétisme que les autres pays latino-américains et les Etats-Unis eux-mêmes ne sont pas parvenus à supprimer en plus de quarante.

Elle accorde une éducation gratuite à la totalité des petits Cubains. Elle possède le taux de scolarisation - plus de 99% pour les neuf premières années - le plus élevé de toutes les nations du continent. Cuba est aussi le pays où il y a le plus d'instituteurs par habitant. L'informatique est enseignée et les moyens audiovisuels sont utilisés dans toutes les écoles du pays, urbaines et rurales.

Pour la première fois au monde, tous les jeunes de dix-sept à trente ans qui n'étudiaient ni ne travaillaient peuvent faire des études et toucher une rémunération de l'Etat à ce titre. Des écoles de formation d'artistes et d'animateurs culturels existent dans toutes les provinces du pays, accueillant plus de 20.000 jeunes. Les facultés universitaires sont en train de s'étendre à toutes les communes du pays. Nulle part on n'a vu une révolution éducative et culturelle aussi colossale, révolution qui fera de Cuba le pays dont le peuple est le plus instruit et le plus cultivé au monde, car elle croit à cette parole de Martí: «Sans culture, pas de liberté possible.»

Cuba a réduit la mortalité infantile à 6 ou 6,5 pour 1.000 naissances vivantes, la plus faible du continent, des Etats-Unis à la Patagonie. Elle a élevé l'espérance de vie de quinze ans. Elle a éradiqué des maladies infectieuses et contagieuses comme la poliomyélite, le paludisme, le tétanos néonatal, la diphtérie, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche et la dengue; elle contrôle totalement le tétanos, la méningite cérébro-spinale, l'hépatite B, la lèpre, la méningite hémophile et la tuberculose.Une profonde révolution est en cours dans les services médicaux pour faciliter l'accès de la population aux établissements de soins. Cuba est aujourd'hui le pays qui compte le plus de médecins par habitant. Les Cubains disposent du meilleur système médical au monde, absolument gratuit. La sécurité sociale concerne la totalité des habitants de notre pays.

85% de la population est propriétaire de son logement, sans avoir à verser le moindre impôt. Les 15% restants paient un loyer symbolique, 10% du salaire.

La toxicomanie ne touche qu'un nombre infime de personnes, et on lutte résolument contre elle.

Nos médias ne pratiquent pas de publicité commerciale. Toute promotion concerne des questions de santé, d'éducation, de culture, de sport, de loisirs sains, de défense de l'environnement, de lutte contre les drogues, contre les accidents et autres problèmes de nature sociale. Nos médias éduquent: ils n'empoisonnent ni n'aliènent.

Notre pays ignore ce que sont les forces paramilitaires ou les escadrons de la mort. On n'a jamais utilisé la violence contre la population, recouru à des exécutions extrajudiciaires ou appliqué la torture. Le peuple a toujours soutenu massivement les activités de la Révolution. Ce meeting en est la preuve.

Notre société éduque les nouvelles générations et la population toute entière dans la protection de l'environnement. Les médias servent à la formation d'une conscience écologique.

Les recherches scientifiques se sont multipliées si bien que d'importants médicaments sauvent aujourd'hui des vies à Cuba et dans d'autres pays. Nos laboratoires n'ont jamais fait la moindre recherche sur une arme bactériologique ni n'en ont mis au point.

L'esprit de solidarité internationale ne s'est jamais plus enraciné chez aucun autre peuple. Plus de deux mille héroïques combattants internationalistes cubains sont morts en soutenant la lutte de libération et d'indépendance de peuples frères. Et dans aucun de ces pays, Cuba ne possède le moindre bien.

Cuba réélue par acclamation à la Commission des droits de l'homme de l'ONU

Parce qu'elle n'a jamais trahi ses principes, Cuba a été réélue par acclamation pour trois ans à la Commission des droits de l'homme des Nations unies, dont elle fait partie depuis quinze ans.

Aujourd'hui, trois milles médecins et travailleurs paramédicaux exercent dans dix-huit pays du tiers monde. Sans les médecins que Cuba a offerts à l'Organisation mondiale de la Santé, il serait impossible de mettre en œuvre les programmes de lutte contre le sida.

Cuba a mis au point des techniques d'alphabétisation par radio en cinq langues: créole, portugais, français, anglais et espagnol. Elle est en train de conclure un programme similaire en espagnol, par télévision. L'exclusivité du brevet ne nous intéresse pas. Nous sommes prêts à le céder à tous les pays du tiers monde sans réclamer un centime. En cinq ans, il serait possible de réduire de 80% le nombre d'analphabètes dans le monde.

Quand l'URSS et le camp socialiste ont disparu et que les Etats-Unis ont durci leur blocus en adoptant les lois Torricelli et Helms-Burton, nos marchés et nos sources d'approvisionnement essentiels ont subitement disparu. Le pays a néanmoins résisté et progressé sur le terrain social. Pourquoi? Parce que la Révolution a toujours pu compter et comptera toujours plus sur le soutien du peuple...

Source Granma international, édition en français.
http://users.skynet.be/roger.romain/Castro_mai2003.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres