Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 20:44

Sans commentaires! Combats entre forces ougandaises et militants séparatistes: au moins 55 tués
 
 Publié le samedi 26 novembre 2016 - Mis à jour à 11h38

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_combats-entre-forces-ougandaises-et-militants-separatistes-au-moins-55-tues?id=9465201

Au moins 55 policiers et militants séparatistes liés à un roi local ont été tués samedi lors de combats dans l'ouest de l'Ouganda, a annoncé dimanche la police ougandaise. Quatorze policiers et 41 militants ont été tués lors de ces combats qui ont opposé les forces de l'ordre à la garde du souverain du royaume de Rwenzururu, dans la ville de Kasese, a indiqué le porte-parole de la police Andrew Felix Kaweesi.

Une milice cherchant à "se séparer de l'Ouganda"

"Quatre policiers et un soldat ont été blessés lorsque les forces de sécurité se sont avancées pour désarmer les miliciens", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police régionale Lydia Tumushabe.

Quatre miliciens avaient été tués jeudi lorsqu'ils ont attaqué un poste de police. Un porte-parole du gouvernement de l'Ouganda, Shaban Bantariza, a déclaré que cette milice combattait pour la proclamation de sa propre république et qu'elle entretenait "l'intention de se séparer de l'Ouganda". Le conflit dans cette zone frontalière de la République démocratique du Congo a débuté lorsque le mouvement séparatiste du Rwenzururu a proclamé son propre royaume en 1962, cherchant ainsi à se libérer de la tutelle du royaume de Toro dominant dans la région.

Après des années de conflit, le mouvement a déposé les armes en 1982 en échange d'une forme d'autonomie locale. Le président Yoweri Museveni a officiellement reconnu le royaume en 2009 bien que l'insurrection couve encore dans cette région. Entre février et mars 2016, une cinquantaine de personnes ont été tuées dans des heurts entre policiers et rebelles, selon la police.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres