Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 09:04

L’UA exige la libération provisoire du Pr. Gbagbo et du Ministre Blé Goudé

 

LECRIDABIDJAN.net 15/12/16


 

 

Les 6 et 7 décembre derniers à Addis-Abeba, se déroulait le conclave entre les Etas africains et la Cour Pénale Internationale (CPI). Outres les questions des reformes concernant les procédures judiciaires, les protagonistes de ce conclave ont également abordé le sujet de la libération du Pr. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L’union africaine exige la libération provisoire de ces deux hommes politiques détenus à la Haye depuis près de 5 ans.
 
«  Tout compte fait, certains observateurs africains demandent d’ores et déjà la mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé goudé. Car pour eux, cette juridiction ne saurait se prévaloir de ses propos turpitudes pour les maintenir en prison indéfiniment, alors que jusque-là, les différents témoins n’ont pu attester du plan commun du camp Gbagbo allégué pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens », révèle le site en ligne réseau-international.net. Cette information lève le voile sur les négociations entre les chefs d’Etat africains et la CPI, lors du sommet d’Addis-Abeba, en Ethiopie, les 6 et 7 décembre.

Selon la même source, la libération de Gbagbo et de Blé Goudé constitue la monnaie d’échanger entre la juridiction internationales et les Etats africains qui boudent la CPI. Pour rappel, de nombreux états africains se sont retirés de la CPI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres