Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 18:02
 La révolution de la modernité c'est aussi un état d'esprit comme le Chef de l'Etat Joseph Kabila ne cesse de nous le rappeler !
 
Par le Dr. Lokongo
 
10.12. 2016
 
Quand je suis rentré de la Chine au mois d'août de l'année passée, je suis allé rencontre un ami au Grand Hôtel de Kinshasa.
En entrant par la grande porte d'entrée de la partie sud de l'hôtel, j'ai remarqué que la porte d'entrée à l'extrême droite était endommagée et nécessitait une réparation. Jusqu'à ce jour cette porte reste comme ça !
 
Et puis je suis allé au Palais du Peuple rendre hommage à mon frère Papa Wemba. Pendant les funérailles qui ont duré trois jours, deux grandes vitres de la grande porte d'entrée du Palais du Peuple  étaient cassées !
Je suis passé par là aujourd'hui, les vitres n'ont toujours pas été remplacées!  La question que je me suis posée est celle de savoir pendant combien de temps cette porte va rester comme ça ! En Chine ces vitres auraient été remplacées immédiatement !
 
Même dans nos universités de l'Etat, quand les pupitres et les vitres sont cassées, c'est fini, elles ne seront jamais réparées ou remplacées  à tel point que nos universités d'état et d'autres batiments publics se trouvent dans un état de vétusté avancé !!!
 
Et à côté de la Place du 30 juin de la Gombe, près de la Gare Centrale, un grand hôtel était en construction mais depuis quelques années maintenant l'hôtel en question reste inachevé ! J'ai posé la question aux Kinois qui écument cette place où jadis trônait un grand monument de Léopold II de savoir pourquoi il devait y avoir un éléphant blanc dans cette place stratégique et ils m'ont dit que le contracteur a fui avec de l'argent (de l'état ?!). Aussi simple que cela ?
 
Et puis je suis allé à l'Institut de la Gombe voir le terrain de football au centre des manifestations des étudiants de cette prestigieuse institution scolaire contre la cession de ce terrain aux Chinois. En face du Ministère des Affaires Etrangères, il y a un grand terrain clôturé. Quand vous avancez un peu vous trouvez des engins qui rouillent. J'ai posé la question à un monsieur commis à la sécurité dans une villa voisine et il me dit que le contracteur qui devait construire un hôtel de luxe ici a fui avec de l'argent ! Aussi simple que cela ?
 
Si par exemple l’Etat investit 20 millions de dollars pour la construction d’une route, on aura une route de bonne qualité que s’il n’ y a pas des commissions juteuses, détournements ou de ristournes impliquées !  L'argent est déboursé pour le projet, on s'arrange avec le contracteur pour voler cet argent et on facilite la fuite du contracteur !
 
Un autre  exemple: Si  l’Etat investit 20 million de dollars pour la construction d'une tribune d'honneur et qu'au ministère de tutelle la moitié de cette somme est bouffée, vous n'aurez comme résultat qu'une petite hutte ou un hangar servant de tribune d'honneur!
 
L'homme Congolais et la femme Congolaise doivent se rendent compte que la révolution de la modernité est un état d'esprit comme le Chef de l'Etat Joseph Kabila ne cesse de nous le rappeler et que le bien commun est toujours sacré par rapport au bien privé ! Si nous traitons les rues de Kinshasa et celles de nos autres villes comme nos propres salons et bien elles seront évidemment plus propre et plus belles qu'avant ! Non à l'insalubrité publique !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres