Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 07:21
Nigeria : plus de 100 sacs de ''riz en plastique'' saisis à Lagos avant les fêtes
 
http://fr.africanews.com/2016/12/21/nigeria-plus-de-100-sacs-de-riz-en-plastique-saisis-a-lagos-avant-les-fetes/
fr.africanews.com
Les douanes du Nigeria ont saisi 102 sacs de 50 kg de riz en plastique destiné à être vendu à l'approche des fêtes de fin d'année dans la capitale économique Lagos, a-t-on appris mercredi aupr�

 
 
 
 
Nigeria : plus de 100 sacs de ''riz en plastique'' saisis à Lagos avant les fêtes
  •  
  •  
  •  
  •  
Les douanes du Nigeria ont saisi 102 sacs de 50 kg de riz en plastique destiné à être vendu à l’approche des fêtes de fin d’année dans la capitale économique Lagos, a-t-on appris mercredi auprès d’un haut responsable du service.

Le “riz en plastique”, étiqueté “meilleur riz tomate” (best tomato rice) mais n’indiquant ni origine ni date de conditionnement, a été intercepté lundi dans le quartier d’Ikeja, dans la mégapole de 20 millions d’habitants, a déclaré à l’AFP un cadre des douanes qui a requis l’anonymat.

 

Les douanes pensent que les sacs ont été introduits clandestinement dans le pays depuis la Chine, via le port de Lagos, alors que le Nigeria a interdit l’importation de riz afin de stimuler la production locale de cet aliment de base, a-t-il précisé.

“Nous avons fait une analyse préliminaire du riz en plastique. Après l‘ébullition, il était collant et seul Dieu sait ce qui serait arrivé si les gens l’avaient consommé”, a déclaré Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d’Ikeja, cité par des médias locaux.

D’après M. Haruna, ce riz devait être vendu avant les festivités de Noël et du Nouvel An alors que le prix du riz a flambé ces derniers mois.

Un sac de 50 kilogrammes de riz, aliment de base au Nigeria, se vend aujourd’hui environ 20.000 nairas (60 euros), soit plus du double de ce qu’il valait en décembre l’année dernière.

L’inflation dans le pays a atteint 18,5% en novembre, sa 13e hausse mensuelle consécutive, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Les douanes ont envoyé le riz incriminé à l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) pour une analyse plus approfondie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Workers in a rice field. Nigerian authorities confiscated 2.5 tonnes of "plastic rice" smuggled into the country by unscrupulous businessmen on December 21, 2016. FILE | NATION MEDIA GROUP

Nigerian authorities have confiscated 2.5 tonnes of "plastic rice" smuggled into the country by unscrupulous businessmen.

Lagos customs chief Haruna Mamudu said the fake rice was intended to be sold in markets during the festive season.

Mr Mamudu said the rice was very sticky after it was boiled, adding that "only God knows what would have happened" if people ate it.

Staple food

It was not clear where the seized consignment came from, but rice made from plastic pellets was found in China last year.

Rice is the most popular staple food in Nigeria.

The authorities said a sample of the fake rice has been sent to the laboratories to determine exactly what it is made of.

A huge number

They also warned the public not to consume the mystery foodstuff as it could be dangerous.

Fake food scandals were rare in Nigeria compared to countries such as China.

However, fake pharmaceutical drugs killed a huge number of people every year.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres