Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 00:18

Si moi j'étais à la place du premier ministre de la transition Samy Bandibanga, voici les défis prioritaires que je réléverais:

1. Sur le plan des relations internationales: parce que les lobbies font la pluie et le beau temps en Afrique, je les utiliserais pour rédorer l'image du pays à l'extérieur sans oublier que l'argent n'achète pas la réputation !  C'est pourquoi le défis à réléver demeure surtout sur le plan politique!

2. Sur le plan politique:  je réunirais des moyens suffisants pour renforcer la CENI et la permettre à organiser des élections crédibles, libres, transparentes et j'oeuvrerais pour la stabilité de tous les coins du pays en renforcant la sécurité, condition sine qua none pour la tenue des élections crédibles, libres, transparentes. Ne jamais donner des prétextes à qui que ce soit de créer une force majeure le 19 décembre 2016 susceptible de retarder les élections d'Avril 2018  comme les forces majeures issues des guerres de l'est, dont la guerre du M23, ont justifié la non-tenue des élections en 2016, ces guerres ayant constitué des forces majeures qui ont justifié le report des élections de 2016  (délai imparti par la constitution) à 2018 (constat issu du Dialogue de l'Union Africaine) !

3. Sur le plan socio-économique: j'améliorerais le social de la population (ce qui demeure une tache difficile à accomplir dans 16 mois seulement) !
Neamoins, même si nous nous attendons pas à ce que Monsieur Bandibanga lance de nouveaux projets socio-économiques basés sur un plan qui s'étend sur toute l'étendue du territoire national, si moi j'étais à sa place, je consoliderais les acquis de son prédecesseur Monsieur Matata Mponyo Mapon surtout dans le secteur du transport en achétant d'autres douzaines de bus, deux avions gros porteurs et deux grands bateaux de plus, je réhabiliterais le train urbain de Kinshasa et ceux d'autres grandes villes, mais aussi les trottoirs et l'éclairage public  dans toutes les grandes villes, ce qui passerait par l'achevement de tous les projets des barrages hydro-électriques en cours plus l'exploitation de l'énergie solaire, je créerais des brigades des jeunes pour lutter contre l'insalubrité et le tapage, entreprendre le curage des canivaux, reconstruire la voirie urbaine dans chaque grande ville pour lutter contre la malaria... tout cela pour créer des emplois, mais surtout la reconstruction des routes de desserte agricole à travers tout le pays (cantonnage) pour désenclaver les territoires réculés  renforcer la provision des centres urbains en produits agricoles et la creation des sources de revenues pour la population locale.

J'augmenterais les taxes et royalties des companies minières, forestières, pétrolières étrangères pour renflouer les caisses de l'Etat et payer les arrièrés des salaires des fonctionnaires, y comrpis les soldats et les policiers et j'appliquerais strictement les lois du pays sur la double nationalité et l'interdiction aux étrangers de vendre en details et l'imposition des taxes aux églises (les pasteurs s'enrichissent!). Je fermerais tous les trous perforés par la corruption y compris la culture de perception des commissions juteuses pendant la passation des marches (de gré à gré), la contrebande et la fuite des minerais vers les pays voisins ! je renfocerais aussi le contrôle de la performance des agents de l'Etat y compris dans les ministères les entreprises étatiques et dans les ambassades (diplomatie de développement) !

Celui à qui le peuple confiera le pouvoir à l'issue des élections de 2018 aura la lourde tache d'industrialiser le pays: transformation de nos ressources sur place (ce qui nécessite de nouvelles technologies) pour créer des emplois et des marchés au profit de notre peuple

Antoine Roger Lokongo
Docteur en politique internationale et stratégies

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres