Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 08:54

Le patriote Dr. Lokongo se prononce sur les enjeux de l'heure

Intro: Entre vous et moi, en dehors des considérations tribales, qu'est ce qui indique que nous deux sommes tous Congolais? 
Pour répondre  à cette question, voici une ligne de conduite composée des 10 préceptes que nous proposons à tous les Congolais sur base de notre expérience d'une année au pays de nos ancêtres depuis que nous y sommes de retour:
 
Par le Dr. Lokongo

11 mars 2017


1. Le Dieu de nos ancêtres que nous évoquons par plusieurs noms: Nzambe, Njakomba, Ingolongolo, Akongo, Nzapa, Mbombiyanda, etc., …. a crée un beau pays que nous qualifions analogiquement de "PERLE DU MONDE" et nous l’a confié! Ne soyons donc pas comme des chiens ou des cochons (Matthieu 7:6, Proverbes 11:22 ) qui l'indiffèrent !   Valorisons-le en transformant ses richesses sur place pour créer des emplois et des marchés à notre profit, dans le cadre de l’industrialisation de notre pays, précédée par l'électrification de tout le pays et la construction de nouvelles infrastructures (en plus du grand et majestueux Fleuve Congo et ses affluents qui constituent des autoroutes naturelles) qui relient tous les coins du pays et qui par conséquent les désenclavent . Tout simplement demeurer de grands consommateurs  des produits  finis fabriqués ailleurs (voitures haut de gamme sans pièces de rechange) et qui font de notre pays leur simple dépotoir, ne nous honore pas ! 57 ans après l'indépendance, nous ne fabriquons même pas des vélos ici ! Mais il y a une expertise et un grand pool des talents en RDC pour constituer notre propre génie civile ! Il faut tout simplement les mettre en valeur! Si le Congolais ou la Congolaise peut réparer n'importe quelle machine fabriquée dans n'importe quel coin du monde, il peut aussi la fabriquer !

2.   N'utilisons pas l'Etat comme une vache à  lait en détournant les fonds de l’Etat ("miliki too mpe mabele na ngai eza na kati" disent les gens ici!) , en blanchissant cet argent, en maquillant les dit détournements par un discours nationaliste pour les rendre raisonnables !

3.    Ne remplissons pas nos cabinets ministériels, les comités de gestion de nos entreprises de l’Etat, de nos universités, de nos églises, de nos partis politiques etc., qu’avec les personnes issues de nos propres tribus, de nos amis ou copins d’enfance ou même des étrangers pour se constituer une mangeoire en gonflant les factures au détriment des caisses de l’Etat et des autres Congolais ! Le Congo c'est le patrimoine commun de tous les Congolais qu'il faut valoriser et protéger au profit de  tous les Congolais et des générations futures. Faisons louer nos terres et exploitons nos mines dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant avec les étrangers mais ne vendons pas nos terres aux étrangers. Pensons à  l'avenir sinon nous risquons de regretter plus tard!

4.    Ne transformons pas nos églises, nos partis politiques (qui souvent se lèguent de père en fils) , nos ministères, nos entreprises publiques de l’Etat en  boîtes privées de certains cliques qui fréquentent les mêmes loges !

5. Les Tutsi Congolais ne doivent toujours pas jouir des postes clés à chaque remaniement ministériel alors qu'ils ne condamnent pas publiquement et ouvertement la guerre que ne cessent de nous mener d'autres Tutsi à  l'est ! Après un génocide de plus de 8 millions de Congolais de 1998 jusqu'à  ce jour, ce silence nous intrigue !

6.   Ne sortons du pays pour organiser des raouts à l’extérieur, pour y faire des coops avec des pools financiers des blancs, puis revenir au pays jouer la carte des ces blancs là, et puis faire porter le fardeau des dettes contractées au peuple une fois au pouvoir , prétextant de lutter pour le peuple ! 
Exemple incontestable: Les principaux bailleurs de fonds des conclaves de Gorée et de Genval sont Georges Soros et Dominique Janne respectivement dont les ombres planent sur le Rassemblement en voie d'éclatement. Congo Zoba ! Les genvalistes doivent donc clairement dire au peuple à qui ils ont des comptes à rendre ! Preuve : l’Union Européenne vient d’intervenir en faveur du duo Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi (qui a trahi Joseph Kabila). Il y a donc anguille sous roche! 

7. Quand un politicien Congolais s'éteint comme Etienne Tshisekedi vient de nous quitter, ne transformons pas sa dépouille mortelle en un instrument de marchandage politique ! Pleurons-le et enterrons-le avec dignité d’abord et ne pas se disputer les postes ou chercher à le remplacer avant son enterrement, même si on est son fils ! C’est absolument contre notre culture de se chamailler et de se disputer l’héritage du père avant son enterrement ! Sachons aussi que la mort exonère pas un politicien Congolais de ses crimes et les médias doivent restituer toute la vérité sur le passé politique du défunt, ce qu’il a fait de positif et ce qu’il a fait de négatif au détriment de notre pays (bilan), après son enterrement bien entendu !  Les éloges ne doivent pas sacrifier la vérité !  

8.   Considérons l’insalubrité publique comme une aliénation et comme un signe de l’immoralité publique! La protection de l’environnement est un impératif moral car détruire ou spolier l’environnement revient à un suicide collectif !   L’étiage actuel du grand et majestueux Fleuve Congo constitue une leçon non négligeable qui nous vient de la nature, surtout pour ceux qui mijotaient le complot de transférer les eaux de l’Oubangi vers le Lac Chad mettant ainsi en péril le projet Grand Inga ! De toute façon, la SNEL demeure un canal boiteux !

9. Respectons le bien commun car il est plus sacré par rapport au bien privé ! Exemple frappant : En face de l’Immeuble L’Intelligent, derrière le bâtiment  de la DGDI (ancien OFIDA), le mauvais usage des bâtiments récemment réhabilités par les Chinois se fait déjà remarquer. Quelques ministères sont sommes de s’y  installer avant même la fin du projet de réhabilitation car continuer a louer chez les privés coûtait cher à l’Etat (surfacturation) ! Bravo Matata Mponyo ! Mais les travailleurs se plaignent déjà du fait que les préservatifs écument déjà les poubelles !  Certains de nos excellences Messieurs et Madames les ministres se disputent publiquement les bureaux où installer leur cabinets. Les disputes du Rassemblement  en voie d’éclatement actuellement dominent les médias, ce qui fait que le Congo profond n’est pas suffisamment couvert ! Les reportages des médias d’Etat ne doivent pas se limiter qu’aux rencontres de nos excellences les ministres (67 au total) avec les partenaires occidentaux dans des salons huppés de Kinshasa (…). Tournons aussi les cameras vers le Congo profond pour le désenclaver médiatiquement !  

10. En ce mois de la Femme Congolaise, multiplions tous nos efforts pour restaurer la dignité de la femme congolaise dans tous ses aspects et la libérer de toute aliénation, y compris culturelle (presque toutes les femmes Congolaises plantent les mèches pour apparaître comme des blanches, comme si elles disaient à Dieu qu'il a commis une erreur en les créant comme femmes noires! Il fallait qu'il les créent comme des femmes blanches avec de longs cheveux!). Certaines femmes doivent aussi se respecter . Par exemple le phénomène " SOPEKA " qui a pris de l’ampleur au sein de notre société est à décrier car il porte atteinte à la dignite de la femme. Il s’agit des femmes qui passent tout leur temps à quémander chez l’homme : « MOBALI SOMBELA NGAI, PESA NGAI, KABELA NGAI (SOPEKA) !» Ceci dit, nous sommes impressionnés par la majorité de nos mamans qui non seulement se prennent en charge mais prennent aussi en charge des familles entières, saluons leur courage et leur souhaitons un bon mois de mars de la Femme ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres