Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 12:47

Le vrai Ubuntu ne cohabite jamais avec le machiavélisme !
Par le Dr. Lokongo
26.03.2017


Pour la construction d’une République Démocratique du Congo plus belle qu'avant basé sur l'innovation, la mécanisation de l'agriculture, l'électrification de tout le pays, des infrastructures et technologies modernes et ressources humaines à la page de la mondialisation, la réponse se trouve ici: Nous, nous croyons que l'homme Congolais doit d'abord se libérer des mentalités rétrogradées: Affairisme, commercialisme militaire et détournements des soldes et des fonds publics, bradage et pillage des minerais, du bois, LES EMOLUMENTS TROP ELEVES DES DEPUTES ET DES OPPOSANTS, trafic d'influence, régionalisme, tribalisme, népotisme, provincialisme, l'exploitation du Congolais par le Congolais à travers les églises, l'esprit corrompu et corruptible, l'esprit de coop, de surfacturation dans le cadres des  projets de l'Etat, l’esprit BMW (bière, femme, musique), filer les gens dans des hôtels sous prétexte de travailler pours les services alors qu’on y vise les filles et les boissons gratuites dans le cadre de ce travail... ! bref, bannir toutes les anti-valeurs pour bâtir une RDC plus belle qu'avant !

La philosophie politique de l’Ubuntu est envisagée comme une voie de sortie ou un remède incontournable pour remédier à cet état de choses car elle est basée sur l’humanisme africain d’où nous tirons notre sens d’être! Soit ! Quand l’ANC de Nelson Mandela en lutte contre l’apartheid a adopté l’Ubuntu comme philosophie politique servant d’antidote contre racisme primaire érigé en système par les Afrikaners, ça pouvait se comprendre ! Mandela a dit à ses compatriotes de pardonner mais de ne pas oublier ! 

Mais dans un pays où nous vivons la tyrannie des parvenus, où le machiavélisme règne suprême comme philosophie politique jusque dans son aspect le plus primaire, notamment «actuellement on prend les femmes des autres pour les neutraliser politiquement et prouver qu’on a le pouvoir sur eux», et c’ est ce se qui se passe à Kinshasa ou règne cette sale pratique courante dans le chef de certains de nos dirigeants (nous parlons en connaissance de cause)…, prôner la philosophie d’Ubuntu ou le soi-disant « humanisme congolais» actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) revient à un grand acte de haute trahison, d’escroquerie, de mensonge et d’hypocrisie ! Or le vrai Ubuntu ne peut jamais cohabiter avec le machiavélisme ! 

Le machiavélisme actuellement sous-entend aussi toutes les actions que mènent les acteurs de la crasse politique congolaise, y compris : 
- Se partager les portefeuilles de l’Etat derrière de dos du peuple et donc sans nous le peuple et par conséquent sans mandat et donc sans légitimité, donnant raison à Mzee Kabila qui a déclaré « qu’il ne pouvait pas associer les grands ténors du mobutisme à son pouvoir parce que lorsqu’ils mangeaient le bifteck, ils n’associaient ni partageaient avec personne » ; 

- Se disputer le poste vacant laisse par Tshisekedi quand on ne l’a même pas enterré;

- Une église catholique qui ne tarie pas d’ardeur pour se faire valoir comme une actrice incontournable dans le cadre de ces arrangements particuliers et qui fait tout pour damner le pion aux autres confessions religieuses (croc-à-jambe) …voila la scène désolante que cette crasse politique offre au peuple 57 ans après l’indépendance ! 

Si Joseph Kabila qui demeure le rempart contre toutes ces anti-valeurs part, après lui ça sera le déluge ! Nous en sommes plus que convaincus ! Qui vivra verra ! L’impérialisme occidental récupérera toute la situation comme pendant les 32 ans de cirque de Mobutu et de Tshisekedi ! C’est pourquoi l’impérialisme et ses valets Congolais de Gorée et de Genval combattent Joseph Kabila avec acharnement comme leurs prédécesseurs ont combattus Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Lumumba et Mzee Kabila ! 

REACTION

On Sun, 26/3/17, Augustin Aka Lunde <akalund@yahoo.fr> wrote:

 Subject: Re :[Congokin-tribune] Le vrai Ubuntu ne peut jamais cohabiter avec le machiavélisme !

Date: Sunday, 26 March, 2017, 14:51

J'apprécie beaucoup.  Ceci s'apparente à ce que J'ai toujours prôné à savoir le renouvellement de toute la classe politique et la refondation du citoyen RDCongolais. Cette dernière devait être le premier chantier de HLM comme je le disais au moment où il annonçait les 5 chantiers. La réussite des 5 en dépendait totalement. Malheureusement nos hommes au pouvoir pensent toujours que seul leur entourage a des bonnes idées. Aujourd'hui nous connaissons les résultats de 5 chantiers.  Oui, comme tu le dis dans ta conclusion, le départ de JKK risque d'être catastrophique pour le pays non pour les raisons que tu avance mais parce que Lui comme Mzee avait l'occasion de donner à ce pays les chances de réformer le Congolais et sa classe politique mais il n'a pas saisi l'occasion. Je me suis toujours souvenu de deux de ses déclarations :

- Ne faites pas de moi un dictateur 
- Il ne faut pas avoir peur de la mort mais il faut avoir peur d'aller en enfer.
Tout comme Feu le Maréchal, JKK avait certainement des bonnes intentions pour ce pays mais en se fiant à la classe politique du Zaïre hier et de la RDc ajourd'hui, ils ont compromis leur destin. La bible nous enseigne que l'on ne met pas du nouveau vin dans des vieilles vases tout comme on n'assemble pas un vieux tissu à du neuf.

REPONSE DE L"EDITEUR:

Oui!  "A vin nouveau outre neuve " Matthieu 9: 17, Luc 5: 37
C'est exactement ca que le President Joseph Kabila a dit aux jeunes de Beni: " La RDC a besoin d'une nouvelle classe politique " !

http://www.rfi.fr/afrique/20160807-rdc-beni-joseph-kabila-appelle-renouvellement-classe-politique

Dr. Lokongo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres