Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 09:17
Qui tirent les ficelles derrière le projet d'insurrection au Kasai? 
 
Prof. Gaspard MUGARUKA Bin-Mubibi
 
22.03.2017
 
Tout concourt pour confirmer le complot ourdi par les politiques du coin embourbés dans une course folle vers la démonstration de l'application des recommandations de la conférence de l'Ile de Goree et même de celles de Genval ! 
La promesse de s'appuyer sur une insurrection partie des conflits coutumiers montés de toutes pièces, s'est réalisée avec le recrutement du fameux chef KAMUENI NSAMPU qui avait accepté de défier le gouvernement et de mettre le Kasai à feu et à sang !
 
Tout a été planifié pour faire du Kasai, un bourbier qui devait après la litanie d'oracles sur le Nord-Kivu, attirer la sympathie des tireurs de ficelles se cachant derrière ce monstre du tiers-mondisme, la " communauté internationale " ! 
 
La multiplication des actions anti-patrie dans tout le Kasai devait, être suivi d'appels pathétiques à l'intervention de la Communauté internationale pour sécuriser une population qui serait soumise aux exactions de l'armée et de la police nationales !
 
La MONUSCO n'a-t-elle pas couvert l'envoi de certains experts onusiens dans ce coin sans penser à en informer au préalable le gouvernement congolais comme l'exigent les pratiques diplomatiques ? 
L'incident survenu sur l'enlèvement ou la séquestration par des groupes armés non autrement identifiés de 2 officiels onusiens et 4 accompagnateurs congolais, pousserait les bonnes consciences à se poser des questions sur la démarche des responsables onusiens et même sur la nécessité de poursuivre la coopération avec cette organisation qui ne se gêne pas de rouler à contre courant de la réalité en RDC !
 
Cette histoire rocambolesque de l'annulation du voyage du Saint Père en RDC vient aussi, ajouter la sauce dans la marmite enflammée de l'opposition qui tient à voir des puissances qui se désolidariseraient d'avec le pouvoir de Joseph KABILA ! 
 
L'on tire sur la sonnette, l'on monte sur le toit pour annoncer avec pompe que l'homme serait lâché on ne sait par qui et pour quelle raison ! Mais, l'intrusion suspecte de la CENCO à travers les déclarations tapageuses de son secrétaire général toujours aux aguets dans le dossier du Rassemblement posé problème ! En effet, c'est  l'Abbé NSHOLE qui a mis l'huile au feu en se permettant cette parenthèse sur le Pape François qui tiendrait au respect de l'accord du 31 décembre 2016 et de l'alternance au sommet de l'Etat d'ici décembre 2017 ! 
 
Quel engagement le gouvernement congolais avait-il pris avec le Saint Siège pour ce voyage ? La situation en RDC est-elle plus catastrophique que celle vécue dans les pays visités par le Pape comme La Centrafrique et/ou à visiter comme le Sud- Soudan ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres