Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 12:15

N'est ce pas vrai que les esprits de mes compatriotes Congolais demeurent profondément colonises (colonisation mentale)?! 

Dr. Lokongo

21.04.2017

Après avoir longtemps vécu a l'étranger, étudiant, travaillant et luttant pour mon pays (sans changer ma nationalité bien entendu), je suis revenu au Congo, pays de mes ancêtres d'où  les colons sont déjà partis mais je me rends compte que  trouve que les esprits de mes compatriotes Congolais demeurent profondément colonises (colonisation mentale) car tout l' héritage colonial demeure intacte: églises, nouvelles technologies, FMI, Banque Mondiale, ONG, culture occidentale....

Et pour preuve, les Congolais ne trouvent aucun inconvénient à ce que les véhicules de seconde main vieux de 20 ans soient importes vers la RDC (interdits par Matata Mponyo, permis par Badibanga !). 
Il acceptent que leur pays soit un dépotoir, une poubelle de tous les vieux engins dont se sont débarrassés les Occidentaux !  

Or le Chef de l'Etat Joseph Kabila lui-mémé dans son tout dernier discours sur l' état de la nation, a souligné que, et je cite:  "notre pays ne saurait plus indéfiniment être ce grand marché offrant l’opportunité d’affaires et d’emplois aux peuples des pays tiers, au détriment de sa propre population et de son économie. ." - fin de citation.

D'ailleurs, lors de son dernier périple en Chine, le Chef de l'Etat Joseph Kabila a visité une usine de fabrication d'automobiles qui pourrait s'implanter au Congo pour y rassembler les véhicules.
Au Rwanda la vente des habits usés est strictement interdite ! Pas de dignité !

Grâce à sa coopération avec la Chine, le Cameroun fabrique déjà des véhicules sur son propre territoire selon un reportage de BBC Afrique de ce matin !
Pauvres Congolais qui ne cessent de dire: "Nous souffrons, nous souffrons",  pour retomber dans des solutions qui accentuent encore leur souffrance !
N'est ce pas vrai que les esprits de mes compatriotes Congolais demeurent profondément colonises (colonisation mentale) et que la danse, l'ambiance, la beer, les églises dites du réveil ne vont pas nous sortir de la?! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres