Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 14:45

Comment est-ce qu'un Américain est-il devenu ministre des mines en Guinée?!

_____________________________

Mines : accusé de corruption, l’ex-ministre guinéen Mahmoud Thiam a été arrêté aux États-Unis

14 décembre 2016 à 12h43 — Mis à jour le 14 décembre 2016 à 12h47
Par Jeune Afrique

http://www.jeuneafrique.com/383694/societe/mines-accuse-de-corruption-lex-ministre-guineen-mahmoud-thiam-a-ete-arrete-aux-etats-unis/

L'ex-ministre guinéen des Mines est accusé de corruption et de blanchiment d'argent par la justice américaine, qui a ordonné sa mise en détention. Mahmoud Thiam est soupçonné d'avoir reçu plusieurs millions de dollars d'une compagnie chinoise qui recherchait un contrat avantageux dans le secteur minier.

L’ex-ministre guinéen des mines Mahmoud Thiam a été arrêté mardi 13 décembre aux États-Unis, a révélé tard dans la nuit l’agence Bloomberg. Il a été maintenu en détention sans caution, la justice estimant qu’il présentait un risque de s’enfuir.

La justice américaine soupçonne Mahmoud Thiam de corruption et de blanchiment d’argent. Lorsqu’il était ministre des mines de son pays entre 2009 et 2010, sous les régimes successifs de Dadis Camara et de Sékouba Konaté, le Guinéen aurait reçu, selon l’accusation, 8,5 millions de dollars (7,9 millions d’euros) d’un « conglomérat chinois ».

Ce dernier, dont le nom n’a pas été dévoilé, recherchait un droit d’exclusivité « sur une grande variété de domaines de l’économie guinéenne » et notamment « un contrôle quasi total » du secteur minier du pays.

Toujours selon Bloomberg, qui cite le rapport des procureurs américains, Mahmoud Thiam aurait menti sur sa profession et sa nationalité pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à Hong Kong qu’il a utilisé pour stocker les millions de dollars qu’il avait reçus. Avant, dans un second temps, de transférer cet argent vers un autre compte en banque à New York.

Rio Tinto, Simandou et l’ « affaire Combret »

D’après un rapport du FBI, l’ex-ministre, qui dispose de la citoyenneté américaine, aurait également transféré des fonds depuis Hong Kong vers une société malaisienne qu’il détenait.

Cet argent aurait ensuite servi à l’achat d’une propriété d’une valeur de 4 millions de dollars dans le nord de l’État de New York et à payer les frais de scolarité de ses enfants dans une école privée.

Dans une interview publiée le 18 novembre, Mahmoud Thiam affirmait que Steven Din, le patron Rio Tinto pour la Guinée, lui avait offert de l’argent en 2010 pour reprendre le contrôle du projet de gisement de fer du mont Simandou, ce que le principal intéressé a nié.

Le géant minier anglo-australien, qui a depuis abandonné ce projet, est lui-même empêtré dans « l’affaire Combret ».

Ce scandale a déjà coûté son poste à l’Australien Alan Davies, patron de la filière minerais du groupe, à qui l’on reproche la signature avec le Français François Polge de Combret, un proche du président guinéen Alpha Condé, d’un contrat de conseil aux contours imprécis pour 10,5 millions de dollars.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres