Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 16:51

Nord-Kivu: la société civile propose le retrait de la RDC de la CIRGL

http://www.radiookapi.net/2017/05/22/actualite/politique/nord-kivu-la-societe-civile-propose-le-retrait-de-la-rdc-de-la-cirgl

 

 

Thomas d’Aquin Mwiti, président de la société civile du Nord-Kivu, invité à l’émission spéciale Parole aux auditeurs organisée le 10/02/2017 à Goma à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Festival Amani et des 15 ans de Radio Okapi. PH. Radio Okapi/Alain Wandimoyi.
La société civile du Nord-Kivu propose que la RDC se retire de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) suite aux violations de l’accord d’Addis-Abeba par les pays signataires.

 

Cet accord sur la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, avait été signé en février 2013 par une dizaine de pays de la région.

Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas-d’Aquin Mwiti, a fait cette proposition, dimanche 21 mai, lors d’un atelier sur l’évaluation de cet accord, à Goma.

«Les combattants du M23 et les autres groupes armés sont chaque jour lâchés par le Rwanda et l’Ouganda pour venir attaquer et déstabiliser la RDC. Le retrait de la RDC de la CIRGL ne serait pas un tabou comme cela a été proposé par certains collègues des territoires», a déclaré Thomas-d’Aquin Mwiti.

L’atelier de Goma s’est tenu alors qu’il s’observe un activisme des groupes armés nationaux et étrangers, dans  l’Est de la RDC.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a estimé nécessaire que les recommandations de l’atelier de Goma apporte des pistes de solutions à la recrudescence de l’insécurité dans la partie est du pays.

«Les signes prometteurs sont visibles mais beaucoup reste à faire par les populations qui continuent à être meurtries par l’activisme des groupes armés tant nationaux qu’étrangers qui bénéficient des soutiens des pays voisins, signataires de cet accord», a dit M. Lutahichirwa.

A la 17e réunion d’évaluation de cet accord en début mai à Naivasha (Kenya), l’ONU et l'Union africaine avaient invité les signataires à «faire preuve de bonne foi et de franchise» dans leurs actions afin d'aller plus vite.

- See more at: http://www.radiookapi.net/2017/05/22/actualite/politique/nord-kivu-la-societe-civile-propose-le-retrait-de-la-rdc-de-la-cirgl#sthash.vVvMwkH9.dpuf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grand secte d'afrique 23/05/2017 18:35

La secte diva est la plus grande secte noire du monde entier .c’est l’unique secte en Afrique noire qui couronne les services des trois grandes sectes de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie et détiens les hauts puissances de la magie noire.
C’est la secte en Afrique qui comporte plus de 3.000.000.000 milliard de membres. C’est la plus grande secte de l’AFRIQUE. La secte diva est pressant sur tous les continent du monde et a son siège principal ou se tiens les rituels, les réunions en république du BENIN dans l’Afrique de l’ouest dans la ville de Ouidah, terre du vodou, terre du fétichisme, haute puissance de la magie noire du monde entier.
C’est l’unique secte qui facilite les démarches d’intégration à la loge diva. Cette secte est couronné actuellement pas le REVERANT GRAND MAITRE ROBERT ANTONIO DE LA FRANC MACONNERIE.
ADRESSES SECTE DIVA
ADRESSE E-mail :sectediva@gmail.com
ADRESSE TELEPHONIQUE : WHATZAPP/0022967238433

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres