Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 12:34
Qu’est-ce qui explique le grand écart entre les richesses minières du Congo et la pauvreté des Congolais ?
Les multinationales et les grandes sociétés se comportent en RDC comme cela leur convient. Ils achètent des concessions et les emploient pour spéculer sans les exploiter. Ou quand ils l’exploitent, ils le font sans aucun respect pour la population. Que ce soit Fist Quantum, Banro ou Freeport-Mc Moran ou que ce soit Damseaux ou Forrest, ils ont tous intérêt avec la continuation de la fragilité de l’état congolais. Ils paient les taxes qu’ils veulent car l’Etat n’est pas capable de savoir même leur production exacte. Quand l’Etat ose les affronter comme cela a été le cas avec la société canadienne First Quantum, ils lancent une guerre totale dans les médias et devant la justice internationale contre Kinshasa. Ils ont les moyens pour cela et leur argumentation est facile : « les dirigeants corrompus congolais refusent la bonne gestion ». Ces sociétés ont des relations avec leurs gouvernements puissants dans leur pays respectifs et ces gouvernements défendent l’intérêt de ces sociétés. Le gouvernement canadien, par exemple, a retardé d’une demi-année l’annulation de la dette en 2010 à cause du conflit de Kinshasa avec la société canadienne First Quantum.
Hillary Clinton a mis la mine de Tenke Fungurume, exploitée par la société Freeport MC Moran à la première place sur une liste des items économiques dans le monde que le gouvernement étasunien estime crucial pour sa « sécurité nationale ». Didier Reynders est, à la demande des familles Lippens, Forrest, Vastapan et Damseaux, allé demander au président Kabila de faire retirer la loi agricole qui prévoit que plus que 50% des actions de sociétés agricoles doivent être dans des mains de nationaux congolais. Et en face de ce beau monde - qui se présente en plus comme l’incarnation de la civilisation et des règles de démocratie, bonne gouvernance et droits humains - se trouve un État et un gouvernement très fragiles avec un héritage historique extrêmement lourd.
 
Après 75 années de colonisation, 36 années de dictature néocoloniale avec toute la destruction économique et morale que cela implique, les Congolais ont dû subir une guerre d’agression et une situation de balkanisation qui a duré 5 ans. Cela a été suivi par une période de mise sous tutelle et de chaos de 4 ans. Et depuis 2006 il y a toujours la menace de guerre et le chantage qui restent forts. Le résultat c’est que le gouvernement congolais avait en 2013 un budget qui était 7 fois plus petit que le budget de l’Angola voisin qui connaît une période de 20 ans sans guerre. Or l’Angola a une population qui est le tiers de celle de la RDC et une surface qui est la moitié de la RDC.

En plus l’Angola a construit une unité militaire, politique et morale dans le combat contre le colonisateur et ensuite contre l’Afrique du Sud de l’Apartheid et la rébellion de l’UNITA financée par la CIA. L’aide du Cuba révolutionnaire a été cruciale dans cette évolution. Alors qu’en RDC les forces anti-coloniales ont été massacrées, combattues et isolées par les puissances occidentales car la position stratégique du Congo - au cœur même de l’Afrique – fait que le contrôle de ce pays est une question de vie ou de mort pour elles. En plus, les immenses richesses naturelles et le potentiel économique du Congo en général, font du Congo l’enjeu de la rivalité entre grandes puissances.
Tony Busselen 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres