Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 10:18

Visite «historique» du vice-président Chinois Li Yuanchao au Burundi voisin

Il n'y a pas longtemps, le Président Chinois Xi Jinping a visite le Congo-Brazzaville et le l'Angola vioisins !

Par RFI Publié le 11-05-2017 Modifié le 11-05-2017 à 05:03


Le vice-président chinois, Li Yuanchao, est arrivé à Bujumbura mercredi 10 mai pour trois jours. Une venue qualifiée d'«historique» par le ministre burundais des Relations extérieures. Il ajoute qu'il s'agit d'une visite «très importante» si on tient compte du niveau de coopération entre les deux pays – la Chine compte désormais parmi les partenaires de premier plan du Burundi – et du soutien mutuel entre les deux pays, notamment dans les instances internationales telles que le Conseil de sécurité de l'ONU. Alain-Aimé Nyamitwe revient sur ce que le gouvernement attend de la visite.

Si ce pays, qui a quand même de l'importance sur l'échiquier, a décidé d'envoyer une autorité de ce niveau, c'est que ce pays considère, comme nous, qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.
Alain-Aimé Nyamitwe

Cliquez ici pour suive en audio cette analyse

http://www.rfi.fr/afrique/20170511-burundi-visite-historique-vice-president-chinois-bujumbura-yuanchao


11-05-2017 - Par Esdras Ndikumana

Burundi/Chine : arrivée du vice-président chinois Li Yuanchao à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours

French.xinhuanet.com | Publié le 2017-05-11 à 04:06

http://fr.africanews.com/2017/05/11/burundi-le-vice-president-chinois-en-visite-officielle-a-bujumbura/

BUJUMBURA, 10 mai (Xinhua) -- Le vice-président chinois, Li Yuanchao, a atterri à l'aéroport international de Bujumbura mercredi soir, pour entamer une visite officielle au Burundi prévue du 10 au 12 mai.

Le vice-président chinois a été accueilli à sa descente d'avion par le 1er vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, du maire de la ville, Freddy Mbonimpa et de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zhuo Ruisheng.

Quelques ministres du gouvernement du président Pierre Nkurunziza ainsi que des hauts cadres de la présidence étaient également présents à l'aéroport international de Bujumbura pour saluer l'arrivée du vice-président chinois en terre burundaise.

Ainsi, Xinhua a noté la présence du ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Alain-Aimé Nyamitwe, du ministre des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement, Jean-Bosco Ntunzwenimana, de la ministre l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Janvière Ndirahisha, et du secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lundi dernier à Bujumbura dans un point de presse tenu à la veille de cette visite, l'ambassadeur Zhuo a souligné que ce premier déplacement du vice-président chinois au Burundi, s'inscrit, entre autres, dans le cadre de la mise en œuvre des "consensus politiques importants" entre les chefs d'Etat chinois et burundais conformément aux recommandations du sommet sur la coopération sino-africaine à Johannesburg (Afrique du Sud) en décembre 2015.

Cette visite permettra également de "renforcer l'amitié entre les peuples chinois et burundais, et de faire accéder les relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre la Chine et le Burundi à des niveaux encore plus élevés", a souligné le diplomate chinois.

Sur son agenda, le vice-président chinois Li Yuanchao prévoit d'être reçu par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza, de s'entretenir avec les deux vice-présidents de la république, Gaston Sindimwo et Joseph Butore, et d'effectuer des visites de terrain sur des chantiers burundais importants bénéficiant de l'appui chinois.

Il s'agit notamment du palais présidentiel de Gasenyi (nord de Bujumbura) dont l'inauguration officielle est projetée pour février 2018, les bâtiments de l'Ecole technique professionnelle de Kigobe et Technique implantée dans la commune urbaine de Ntahangwa (nord de Bujumbura) et les locaux du nouveau building du ministère des Finances, du Budget et de la Privatisation au centre de la ville de Bujumbura.

Au cours des 54 années de relations d'amitié et de coopération sino-burundaises, la Chine appuie le Burundi dans divers secteurs socio-économiques "d'intérêt vital", particulièrement ceux relevant de la santé, de l'enseignement, de l'agriculture, de l'énergie, des infrastructures, du sport et de la culture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres