Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 10:51
Voici ce que le patriote Dr. Lokongo a écrit le 23 août 2016 sur le projet agricole de Bukanga Lonzo! Et maintenant l'histoire lui donne raison !
 
Voici les questions épineuses qui s’invitent au dialogue inter-congolais en perspective
Par le Docteur Lokongo
23 août 2016
 
 
Dresser un plan de reconstruction nationale qui s'étend sur toute l'étendue du territoire national basé sur l'innovation, la mécanisation de l'agriculture, l'électrification de tout le pays, les infrastructures et technologies modernes et ressources humaines modernisées! Doter le pays des infrastructures modernes, d'un Congo rural modernisé ayant accès aux soins de santé, à l'éducation (y compris l'alphabétisation des adultes), à l'eau potable, à l'électricité, téléphone, internet, radio et télévision, les moyens de transport (trains, pistes d'aviation, bateaux et bus) reliant les grandes villes à l'arrière pays, d'une agriculture mécanisée... bref, d'une économie industrialisée pour transformer nos ressources sur place, créer des emplois et changer les conditions de vie de nos populations au lieu de continuer d'exporter nos ressources toujours à l'état brut au 21ème siècle!
 
Nous devons cesser d'être un pays voué aux aides humanitaires et aux injonctions du FMI et de la Banque Mondiale toujours nous contentant des miettes qu'ils nous accordent (pendant que l'élite au sommet de l'Etat s'enrichit illégalement). Le Congo a tout. Le Grand Congo Démocratique doit tirer des leçons à partir de la chute des prix des minerais (dictée par je ne sais qui ?!) qui, actuellement affecte profondément son économie et se redire que sa vocation primordiale est agricole, celle d’être le grenier de l’Afrique. 
 
Il s’agit d’une agriculture mécanisée (comme le projet de Bukanga Lonzo) mais aussi auto-centrée et durable, respectant les semences naturelles car les OGM risquent de contaminer nos terres naturellement fertiles. Les Congolais devront donc consommer local. Il nous faut multiplier les exploits agricoles telle que Bukanga Lonzo sans oublier de respecter et protéger les terres des paysans qui ne doivent pas être spoliées au profit de l’agrobusiness, sinon, à long terme, l’histoire risque de se répéter chez nous ici au Congo comme en Afrique australe (Afrique du Sud, Zimbabwe…), sinon nous risquons d’être dépendants sur nos propres terres ancestrales. La Chine a commencé par l’agriculture, les infrastructures et l’électrification du pays pour devenir ce qu’elle est devenue aujourd’hui ! Qu’on se le dise !
 
Et maintenant l'histoire nous donne raison ! 
 
L A SOCIETE CIVILE DE LA PROVINCE DU KWANGO MONTE AU CRENAU ET FUSTIGE LA VENTRE DES PRODUITS AGRICOLES DE BUKANGA LONZO EN AFRIQUE DU SUD ET AILLEURS ALORS QUE LES CONGOLAIS MEURENT DE FAIM (REPORTAGE DE TOP CONGO FM DU 5 MAI 2017)!
 
Qui aime vraiment ce pays qui risque d' être tué par l'affairisme?! Les Congolais doivent mourir de faim tandis que les produits agricoles de Bukanga Lonzo, le bois rouge, les minerais, le courant d'Inga sont vendus ailleurs?
 
Nous représentons la nouvelle classe politique dont parlait Mzee Kabila ! "Une nouvelle classe politique consciente que le Congo peut se reconstruire comme tout autre pays", a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres