Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 03:52
C'est la coalition Lunda-Luba: au pouvoir: Joseph Kabila président, Bruno Tshibala premier ministre avec quelques quelques Baretela, Bangala... que sais-je encore, associés ! disent-ils
 
RDC: Les signes d'un pays qui navigue à vue?
 
Par le patriote Dr. Lokongo
 
13.03.2017
 
Signes d'un pays qui navigue à vue? 57 ans après son accession à l'indépendance, notre pays la RDC ne peut pas continuer d'aller de dialogues en dialogues, d'arrangements particuliers en arrangements particuliers (ironiquemnt, le terme "arrangement particulier est une invention de l'Eglise Catholique à travers la Cenco, preuve qu'elle est aussi impliquée dans la danse ), de transitions pré-électorales en transitions pré-électorales, des élections contestées en élections contestées... et en tirer fierté car toute cette danse risque de pousser notre pays à n'exister que sur papier car toute cette danse ne contribue pas à son développement, elle l'arrête plutôt !
 
Pendant ce temps, ce sont les coops opaques qui se multiplient avec les étrangers (qui en font choux gras dans ce pays) dans tous les secteurs de la vie nationale!
Par exemple, presque tous les carrés miniers sont entre les mains des étrangers maintenant, la spoliation du patrimoine de l'Etat se porte bien et il y a certains fonctionnaires de l'Etat qui ont plus de 100 parcelles à Kinshasa maintenant ! D'où vient l'argent? 
 
Le fait que chaque gouverneur soit un natif de sa province ne contribue aucunement au développement local, cela accentue plus le régionalisme, le provincialisme, le tribalisme (voir tueries entre Luba et pygmées au Katanga, et les tribalistes commencent déjà à parler de la coalition Lunda-Luba: au pouvoir: Joseph Kabila président, Bruno Tshibala premier ministre avec quelques quelques Baretela, Bangala... que sais-je encore, associés ! 
 
La population souffre de la faim et ce géant agricole que la RDC 'est supposée être, importe la farine de mais de la Zambie et ceux qui perçoivent les commissions ou gonflent le nombres de tonnes importées se frottent les mains ! Trouver une place dans le transport en commun ou privé surtout à Kinshasa devient un véritable parcours d'un combattant (bousculades qui portent atteinte a la dignité des passagers, surtout les femmes! L'immoralité n'interpelle plus les consciences: prostitution des jeunes filles dans les bureaux y compris ceux de l'Etat, des mineures, tapage issu des bars et des églises qui exploitent leurs pauvres fidèles déjà pauvres !
 
Pendant ce temps les groupes armés sévissent à travers le pays pillant les ressources naturelles au profit des pays voisins de notre pays et le peuple ordinaire soumis à la misère, à la pauvrété, aux massacres, aux viols, aux tueries, au déplacements forcés... ! 
ce qui justifie une semi-mise sous-tutelle de notre pays par l'ONU à travers la MONUSCO qui presque joue le rôle d'un gouvernement parallèle ici en RDC (elle est devenue une source d'emploi remarquable pour les Africains de l'Afrique de l'Ouest et de ceux de l'Afrique de l'Est et les " Tutsi Congolais" et une minorité des Congolais autochtones) et qui, pour protéger les intérêts des puissances occidentales, va rester dans notre pays pour les 100 ans à venir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres