Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 11:45

Découverte :

La Chine réussit à extraire de la glace combustible en mer de Chine méridionale

CCTV-Français, 05-19-2017 09:23

 

GUANGZHOU, 18 mai (Xinhua) -- La Chine a réussi à collecter des échantillons de glace combustible en mer de Chine méridionale, une percée importante qui pourrait lancer une révolution énergétique mondiale, a annoncé jeudi le ministre chinois du Territoire et des Ressources, Jiang Daming.

 

Il s'agit du premier succès chinois à cet égard, au bout d'environ deux décennies de recherche et d'exploration, a révélé le ministre sur un site minier expérimental dans la zone Shenhu, en mer de Chine méridionale.

 

La glace combustible existe seulement au fond de la mer et dans le pergélisol des toundras, où les pressions exercées sont assez fortes et les températures assez basses pour assurer la stabilité de ce gaz inflammable. Il peut être allumé comme de l'éthanol solide, c'est pourquoi on le surnomme "glace combustible".

 

Un mètre cube de glace combustible peut contenir jusqu'à 164 mètres cubes de méthane.

 

La Chine a découvert cette ressource en 2007 en mer de Chine méridionale.

 

Le milieu scientifique international a prévu que les hydrates de gaz naturel deviendraient les meilleurs substituts au pétrole et au gaz naturel.

 

L'hydrate de gaz naturel fournit une énergie efficace, abondante et propre, et revêt une importance stratégique pour le développement mondial de l'énergie dans le futur, a indiqué une lettre de félicitations envoyée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat.

Selon Xinhua, on estime que la Chine détient 80 milliards de tonnes de réserves de glace combustible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres