Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 11:44

La conférence de Namibie confirme la solidarité Afrique-Cuba

La cinquième Conférence continentale africaine de solidarité avec le Cuba s'est tenue du 6 au 8 juin. Il a réuni plus de 200 délégués de 26 Etats africains sous le thème «Intensifier la solidarité et poursuivre l'héritage de Fidel et Che».

La première de ces conférences a eu lieu en Afrique du Sud en 1995, juste un an après la disparition du système d'apartheid raciste qui a amené le président Nelson Mandela et le Congrès National Africain (ANC) au pouvoir. Des rassemblements ultérieurs ont eu lieu au Ghana en 1997, l'Angola en 2010 et l'Éthiopie, siège de l'Union africaine (UA), en 2012 (Abayomi Azikiwe, «Namibia conference affirms Africa-Cuba solidarity», 22 June 2017).

2017 marque le 50e anniversaire du martyre du Che Guevara en Bolivie alors qu'il était dans le pays sud-américain aidant les forces révolutionnaires à lutter contre le régime néo-colonial soutenu par les États-Unis. La révolution cubaine, dès sa création, a posé un défi à la domination impérialiste américaine sur les Caraïbes, l'Amérique du Sud et d'autres territoires coloniaux et néo-coloniaux à travers le monde.

La déclaration finale appelle à la solidarité continue

Les dirigeants africains considèrent la situation actuelle impliquant le statut des relations américano-cubaines comme critique à la lumière du caractère politique de l'administration à Washington. Le président Donald Trump a la prérogative d'inverser les réformes instituées par son prédécesseur.

Par conséquent, la Conférence a souligné comme mandat pour les actions futures de «continuer à développer et à renforcer le mouvement de solidarité avec le Cuba dans chacun de nos pays, luttant pour l'unité et la vérité ... Nous exigeons que le droit du Cuba à l'autodétermination et à la souveraineté, ainsi que de son droit de décider du système politique de son choix, soit respecté. »(Granma International, 7 juin)

En outre, la lutte pour maintenir et renforcer l'indépendance et la souveraineté avec le Cuba est liée à d'autres pays de la région. En reconnaissant cette réalité, la conférence a élargi son champ d'application pour englober d'autres États qui ont également été soumis à la pression des administrations américaines successives.

La déclaration finale a promis de soutenir «les causes de tous les pays sœurs qui luttent pour un monde meilleur. « En particulier, nous promettons notre soutien à Porto Rico dans sa lutte pour l'autodétermination, la République Bolivarienne du Venezuela et le peuple du Brésil, de la Bolivie et de l'Argentine et de tous les peuples du continent défendant leur souveraineté ".

Fernado González, président de l'Institut cubain d'amitié avec les peuples (ICAP) et l'ambassadeur cubain en Namibie, Giraldo Mazola ont rehaussé la conférence de leur présence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres