Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 10:54
L'OPPOSITION CONGOLAISE AUX ABOIS ( Acte II ) !
 
L'opposition politique craque... ! Elle explose... ! Elle tourne en rond... ! Elle est ridicule... !
La dernière mise au point du Président de la CENI, une déclaration du reste conforme à toutes les prévisions présentées aux " politicailleurs congolais " lors des pourparlers de la cité de l'Union africaine et du centre interdiocésain de KINSHASA, fait aujourd'hui couler beaucoup d'encres et de salives !
En effet, en partant des rapports de la CENI partagés et acceptés par toutes les parties aux négociations, il a été souligné que la centrale électorale ferait chaque fois ressortir l'état d'avancement des préparatifs à l'organisation des élections pour raison d'information objective et surtout de clarté ! C'est cela qui ressort de l'objet même du chapitre IV de l'accord global de la Saint Sylvestre sur le processus électoral !
 
Il faut être aveugle pour refuser de lire correctement les prescrits de cet accord auquel se réfère l'opposition politique dans toutes ses revendications et surtout de bien interpréter l'incise du point IV. 2, qui donne le pouvoir à la CENI d'apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement des élections et cela après concertation avec le gouvernement et le CENSA !
Le point IV. 3 est encore plus explicite en ce qui concernant les clarifications que doit apporter la CENI sur les opérations préélectorales et électorales !
 
Comment comprendre alors l'énervement des opposants de circonstance qui voient dans la déclaration du Président de la CENI, un complot contre on ne sait qui et même une " déclaration de guerre " ? On est allé même jusqu'à radoter au niveau de l'UDPS, que si les élections ne sont pas organisées avant décembre 2017, le nouveau " gourou " Félix TSHISEKEDI et ses lieutenants, proclameraient une transition de six ( 6 ) mois sans le Rais Joseph KABILA !
Ce ronflement du " président du Rassemblement / aile Limete, fait rire plus d'un observateur de la scène politique congolaise ! L'on se demande comment le fils à Tatu TSHISEKEDI va-t-il réaliser son rêve et sur quelle base pourra-t-il se cramponner pour opérer pareille ineptie politicienne sans chatouiller ou blesser les bonnes consciences, lui qui se dit " défenseur-visionnaire " de la démocratie " ?
Pareil acte ne constituerait-il pas un coup d'Etat qui ne dit pas son nom et donc une entorse à la constitution, une bavure qu'il faudra sévèrement châtier ? La Justice l'attendra sans tergiversation au tournant car... " Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes " ! La loi n'est-elle pas dure pour tout le monde  ( DURA LEX SED LEX ) ?
 
Et les autres râleurs de cette opposition aux abois n'ont-ils pas d'yeux pour lire et relire tout ce qu'ils ont pris comme engagements lors de toutes ces négociations qu'ils ont soutenues du début à la fin ?
Même si pour des raisons de boulimie politicienne, ils se sont noyés dans des diatribes incongrues allant jusqu' à remettre en question les prémices de leurs cogitations politiciennes, ils se doivent de regarder la vérité en face et se dire qu'ils ont tout perdu en voulant fouler au pied, la raison d'être de la lutte de tout parti politique à savoir, la conquête du pouvoir par les élections justes, équitables et démocratiques ! Ils ont voulu passer par le chas des voies détournées afin d'accéder à la " vaille que vaille ", au pouvoir car il faut le reconnaître, ils ne sont pas prêts à affronter les nationalistes congolais déjà mobilisés pour gagner la bataille des urnes les jours à venir !
 
Adieu donc veau, vache, lait... !
L'opposition congolaise est aux abois ! Elle ne saura plus se relever ! Elle n'a qu'à s'organiser en s'efforçant de rentrer à l'école de la démocratie, en changeant de fusils d'épaules et en demandant pardon à notre peuple pour toutes les bévues qu'elle lui a fait gober au cours des décennies passées !
 
La paix se gagne... !
 
Prof. MUGARUKA
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres