Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 16:47

Sous l’impulsion du Chef de l’Etat : La Rdc signe le Traité interdisant les armes nucléaires !

http://www.digitalcongo.net/article/59c3b9e79d3a27000477bc36

 INTERNET
Kinshasa   - La RDépublique démocratique du Congo rejoint ainsi le club des pays interdisant les armes nucléaires à travers ce Traité qui entrera en vigueur dans 90 jours après sa ratification par au moins 50 Etats, note la source.

La délégation de la République démocratique du Congo, conduite par le vice-Premier  ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régional, Léonard She  Okitundu, a signé mercredi  au siège des Nations Unies à New York, le nouveau Traité interdisant les armes nucléaires, indique le service de communication du ministère des Affaires étrangères et intégration régional.

La RDC rejoint le club des pays interdisant les armes nucléaires à travers ce Traité qui entrera en vigueur dans 90 jours après sa ratification par au moins 50 Etats, note la source. «C’est un engagement de la RDC sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange pour la promotion de la paix et la sécurité mondiales dans un monde faisant face à des menaces sécuritaires multiformes», a souligné le chef de la diplomatie Congolaise, en marge de la signature de ce document historique par cinquantaine de pays menés par le Brésil.

Le nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté, le 7 juillet 2017, lors de la Conférence des Nation Unies pour la négociation d’un instrument juridique contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.

Ce texte, qui a recueilli 122 voix pour, une voix contre (Pays Bas) et une abstention(Singapour), interdit tout  un éventail d’activités liées aux armes nucléaires, notamment tout initiative visant à développer, tester, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou  stocker  des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires ainsi que l’utilisation ou la menace  de ces armes.

A l’issue de son adoption, le Secrétaire général avait déclaré qu’il espérait que ce nouveau Traité favorise un dialogue inclusif et une coopération internationale renouvelée en faveur de l’objectif tant attendu du désarmement  nucléaire.

ACP 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres