Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 14:29
Côte d'Ivoire: La détention de Gbagbo aurait été orchestrée par un ancien diplomate français
 
Côte d'Ivoire    Politique
 
 
 
 
 
 
 
Gbagbo en détention à Korhogo en 2011

© koaci.com- Vendredi 06 Octobre 2017-  Une fois de plus la presse française vient mettre en lumière une source française mêlée au continent africain. Un média parisien accable la Cour Pénale Internationale (CPI) au sujet de la détention de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo depuis novembre 2011.
 
http://koaci.com/m/cote-divoire-detention-gbagbo-aurait-orchestree-ancien-diplomate-francais-113687-i.html

« Les preuves d'un montage », sous le sous-titre de l'article de "mediapart" après avoir recueilli, à l’en croire, un « document confidentiel du ministère de la diplomatie française ».

Selon ledit document cité dans la publication, l’ex procureur de la CPI (2003-2012) Luis Moreno-Ocampo aurait reçu de la part d’un haut responsable français un courriel dans lequel ce dernier souhaitait que les forces loyales à Alassane Ouattara qui détenaient Laurent Gbagbo, le maintiennent endétention et attendent qu'un Etat de la région renvoie l'affaire devant la CPI. Seul problème, le procureur ne détenait aucun mandat d'arrêt et n'avait pas été saisi.

L'expéditeur de ce mail ne serait autre que l'écrivain Stéphane Gompertz. Aujourd'hui à la retraite, le sexagénaire a été le « Monsieur Afrique » du ministère des Affaires étrangères entre 2010 et 2012, après avoir été ambassadeur de France en Éthiopie. 

« Si nous sommes interrogés sur les poursuites, je pense que nous devrons avant tout renvoyer aux autorités légitimes de Côte d'Ivoire », aurait indiqué le diplomate-écrivain.

Une information de la presse française qui, si elle était avérée, pourrait apparaitre comme une bouée de sauvetage pour Laurent Gbagbo auquel la CPI refusé plus d’une dizaine de fois la liberté sous condition, alors que selon des informations provenant de son camp, l’ex chef d’Etat ivoirien souffrirait d'arthrose, de tension artérielle et de rhumatisme.

Donatien Kautcha, Abidjan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres