Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 04:55

Une “victoire” de la RDC au Conseil des droits de l’homme prend les Etats-Unis à contre-pied

 
 
 
Attaquée par les Etats-Unis, la candidature de la République démocratique du Congo au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU remporte une victoire étrange, en guise de première étape avant le vote définitif.
 
 
 
 
 
 
alt
Un véritable combat de coqs a lieu cette semaine à Genève où les autorités congolaises font tout pour faire adhérer la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies. Alors que Washington s’est levée ce vendredi 29 septembre pour s’opposer, une fois de plus, à la candidature congolaise, un projet de résolution initié par Kinshasa et présenté par l’Union Africaine a été voté le même jour, à une majorité écrasante.
C’est un véritable test de maturité qui permet d’envisager avec optimisme la candidature de la RDC au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU“, explique un diplomate congolais qui a requis l’anonymat.
 
En effet, avec 45 votes pour, une abstention (Corée du Sud) et un vote contre, celui seul des Etats-Unis, le score de ce projet de résolution sur la République démocratique du Congo est d’autant plus étrange qu’il a été soutenu par l’Union Européenne, qui a finalement choisi “d’isoler les Etats-Unis”.
Appuyéé par le groupe des treize pays africains du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la République démocratique du Congo attend impatiemment le vote final sur sa candidature qui va intervenir avant la clôture de cette 36ème session du Conseil des Droits de l’Homme.
Malgré l’opposition des Etats-Unis, dont le représentant Jason Mack a, une fois de plus, accablé Kinshasa en début de soirée, la diplomatie congolaise semble avoir bien préparé son terrain, avec notamment une tournée depuis le début de l’année, du Chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu, qui s’est rendu dans les neuf pays limitrophes de la RDC, ainsi qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée.
A Genève la sortie américaine parait plus dans une continuité sans surprise, d’autant plus que la nouvelle administration Trump a lancé des signaux de conciliation avec les autorités de Kinshasa, avec notamment l’arrivée de l’Ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, prochainement dans la capitale congolaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres