Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:31

Mort de Lumumba, TSHISEKEDI RATTRAPE PAR SON PASSE MEURTRIER
Catégorie : Politique
Date de publicationÉcrit par Jérémie KADO

 

 

Lumumba arrêtéMort de Lumumba,

TSHISEKEDI RATTRAPE PAR SON PASSE MEURTRIER

http://www.congovirtuel.info/ver3/index.php/site-map/articles/252-mort-de-lumumba-tshisekedi-rattrape-par-son-passe-meurtrier

La vérité vient toujours par l’escalier alors que le mensonge vient par l’ascenseur. Le mensonge a longtemps gagné la mémoire des Congolais. Il a fallu plus de cinquante trois ans pour que la vérité éclate. Tshisekedi aurait bel et bien participé au complot de la mort de Patrice Emery Lumumba, le premier Premier Ministre de la Rdc. C’est depuis 2011, pendant la campagne électorale que la         rumeur sur cette affaire s’est invitée dans l’actualité politique congolaise. Les archives laissaient voir les traces de ccomplicité de Tshisekedi dans la mort du héros national. Interrogé, Tshisekedi ne pouvait que nier toutes les allégations.

 

La vérité étant têtue, la famille de Lumumba vient d’intenter un procès au pénal, à la Cour d’appel de la Gombe, contre Etienne Tshisekedi, Justin-Marie Bomboko et Kalonji Mulopwe pour complicité dans la mort de leur fils, père… La preuve de cette accusation c’est que les plaignants ont obtenu de la part d’un tribunal belge un « jugement déclaratif » des responsabilités de certaines personnalités politiques congolaises et belges dans l’assassinat de Lumumba.

C’est ce qui a poussé le collectif des avocats de la famille de l’illustre disparu à écrire au Président de la République pour le tenir informé de cette action en justice. L’ouverture du procès est prévu en novembre prochain, car à la Cour d’appel, on rassure que l’affaire a été déjà enrôlée, il ne reste que la saisine à l’endroit des personnes mises en cause, indique Congonews, un journal pro-opposition.

Cette affaire vient de mettre à jour la face cachée des opposants congolais. Ils parlent comme s’ils étaient des saints alors que derrière leur bonhomie affichée se cachent un cortège de pêchés. Ce sont des tombes bien embellies de dehors alors qu’à l’intérieur ça pue. Tshisekedi qui a toujours clamé son innocence, sa non violence, la propreté de ses mains, vient de passer au microscope de l’histoire. La plus fine tâche de son passé a été revélée. Ce qui ne peut que jeter du discrédit sur son discours politique.

L’opinion peut alors croire qu’il n’est qu’un démagogue qui cherche à s’attirer la sympathie du public. Pourtant, il ressemble à un moustique gentil. Voilà un fait qui sanctionne, de manière ridicule et humiliante, la carrière politique de celui qu’on a presenté comme le plus grand saint des hommes politiques de la Rdc. On peut mentir tout un peuple, mais pas l’histoire.

Jérémie KADO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres