Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 17:41

Hello Digitalcongo! Si le Ministre KK Mulumba après avoir co-enterré les Congolaise vivantes à Mwenga pendant l'agression Tutsi a vraiment detourné, va-t-il jouir de l'impunité?

Pendant que 8 million de Congolais viennent d'être massacrés à l'est, les gens s'enrichissent à Kinshasa!

Pendant qu'il était au RCD-Goma, KK Mulumba a -t-il achété des maisons a Bruxelles?

Pour quel but a-t-il "lutté" avec les Rwandais? Pour accéder au pouvoir et s'enrichir derrière le dos du peuple?!

_____________

Interpellé à la Chambre basse du Parlement sur sa gouvernance, le ministre Kin Kiey Mulumba rattrapé par ses propres turpitudes !

Kinshasa, 10/05/2014 / Politique

http://www.digitalcongo.net/article/99769

Mis sous le coup de l’inquisition de la Représentation nationale veillant dans son rôle à scruter la gestion des suspects mandataires de l’exécutif, le ministre des PT&NTIC Tryphon Mulumba Kin Kiey s’est révélé dans son visage marqué par ses propres turpitudes

Comme qui serait poursuivi par un signe indien, le Ministre Kin Kiey Mulumba en charge des PT/NTIC est inconsolable. Il aboie sur tous les toits, comme un chien enragé cherchant à mordre même les arbres. Des révélations fusent de partout, même de lui-même, sur des pratiques nuisibles à la République en rapport avec la gestion de son secteur dont les effets profitent plus à des particuliers qu’au trésor public congolais. Ses dernières élucubrations à la Chambre basse du Parlement et dans une certaine presse mettent à nue les incohérences de l’homme d’Etat, ses rancoeurs et attaques inopportunes envers les parlementaires qui ne font que remplir leur devoir de contrôleur, au point que rattrapé aujourd’hui par ses propres turpitudes, il y a toutes les raisons pour ses protecteurs de mettre la République à l’abri des ravages aux conséquences néfastes pour les Congolais qui attendent de jouir des bienfaits de la nouvelle technologie.

En effet, le dernier contrôle parlementaire de mercredi 30 avril 2014 relatif à la question orale avec débat du député UNC Baudouin Mayo Mambeke sur l’interconnexion, la qualité des services et l’apport des licences de concession au Trésor public ne donnent plus de repos au ministre ci-haut-cité.

Des révélations irréfutables de la part des honorables députés dont Emery Okundji et Fabrice Puela ont éclaboussé « le crabe de Masimanimba » et bouleversé tous ses calculs politiciens. Incapable de se contrôler, le Ministre a vite fait de descendre trop bas et de verser aux antivaleurs - mensonge, colère, injures, chantages politiques, etc.

Un ministre verse dans l’injure et la polémique stérile

Pour la première fois dans l’histoire du Parlement congolais, un ministre sollicite et obtient l’autorisation d’exploser contre les élus en langue du village pour tenter de justifier notamment l’imposition de fixation du prix de la Sim à 50 $ US, sachant bien le niveau trop bas pour ne pas dire insignifiant du pouvoir d’achat du Congolais pendant que les Etats considérés économiquement forts comme les USA n’ont pas ce nouveau de prix à la Sim, même le Rwanda voisin agresseur qui a le taux du prix de la Sim à moins de 1 $US.

Comment ne pas être ridiculisé par des petits pays quand les hommes supposés représenter les intérêts de l’Etat présentent des profils très bas comme c’est le cas avec le ministre Kin Kiey Mulumba, dépassé par les événements allant jusqu’à qualifier les élus du peuple des serpents venimeux, des bêtes féroces ?

Kin Kiey Mulumba récidiviste

« L’élu-nommé » de Masimanimba, versatile et courtisan des dirigeants de toutes les époques n’est pas à ses premières élucubrations et adversités vis-à-vis des Parlementaires qui osent clarifier pour le compte du peuple mandant, les situations incongrues du fait de sa mégestion.

Pas plus tard qu’il y a un mois, l’homme aux paniers de crabes a cru régler les comptes à un éminent et respectable parlementaire, de surcroît Rapporteur Général du Sénat dont l’indépendance d’esprit et le sens citoyen et patriotique de défense de la souveraineté et des intérêts du pays exprimés par la ligne éditoriale non partisane de son journal est incontestable. Hélas, la vérité étant têtue, ses propres révélations et la loyauté des hommes de bonne conscience ont déjoué les cabales. Qui n’a pas su les manoeuvres d’achat de conscience des journalistes à raisons de 1.000 dollars us pour éclabousser le patron du quotidien de l’avenue Bas-Congo, n’eut été le réflexe de déontologie professionnelle qui caractérise encore quelques rares Congolais, le pot au vin aurait remporté sur l’intégrité morale.

« Les secrets maisons » divulguées

Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale le « crabe » a vociféré pour dénoncer la divulgation de ce qu’il qualifierait de secret maison par ses propres fils qui:auraient mis à la place publique des documents à la limite « séditieux ». Des actions d’intimidation et abus d’autorité sera lent même intentées en justice hélas au profit de qui?

Flatteur patenté de tous les régimes

Tout flatteur dit un adage, vit au dépens de celui qui l’écoute. Malheur donc à celui qui écoute sans discernement. Quelle personne de bon sens comprendrait les phrases comme « Totondi Kabila nainu te ! Kabila, posa na ye esili te ! » A quoi cela serait-t-il loin des chansons propagandistes « Mobutu 100 ans tomotombele ! », « Mobutu tofandi na ye mbula na mbula, posa na ye esilaki te ! ». En quoi cela a-t-il profité à Mobutu balayé par le vent de l’histoire,

Corruption et mœurs compromis.

La réception organisée en l’honneur de Monsieur le Ministre kin Kiey Mulumba à son domicile à l’occasion de sa nomination comme membre - de l’actuel gouvernement- a eu ses côtés indélicats et attentatoires aux mœurs. La révélation, c’est que chaque opérateur de téléphonie et même les mandataires publics sous sa tutelle étaient obliges d’apporter à titre de contribution aux frais d’organisation, une somme variant entre 130 et 150 mille dollars américains (opérateurs de téléphonie) et 10 mille à 50 milles dollars (mandataires publics) en espèce et non en nature ! Allez-y demander éthique et moralité à de tels « gouvernants ».

Il sied de révéler que certains opérateurs de téléphonie en ont marre à se faire harceler avec des cotisations indues, hors budgets et qui entament la moralité de plusieurs d’entre eux qui ne manquent plus de délier leurs langues en dénonçant ces pratiques.

Voilà d’où part la hargne du ministre à l’endroit des cadres de certaines sociétés de téléphonie qu’il (le ministre) tente en vain de discréditer dans l’opinion.

Quand 2 millions de dollars américains transforment Kin Kiey Mulumba ministre de son état en avocat d’une société de téléphonie contre les intérêts de la République.

Des indiscrétions proches du cabinet du ministre des PT&NTIC révèlent que « les 2 millions de dollars reçus de l’opérateur de téléphonie dont le ministre est devenu avocat acharné contre les intérêts de la République, ont servi à acheter deux maisons à Bruxelles et l’opinion avertie de se demander comment ne pas afficher une attitude d’insubordination avérée vis-à-vis de sa hiérarchie.

Chasser le nature!, il revient au galop !

La corruption, le chantage politique, la courtisanerie, le mensonge, sont devenus une véritable nature de Monsieur le Ministre des PT&NTIC. Collés à sa peau, il lui est difficile de s’en départir. Son acharnement contre tous ceux qui veulent le remettre sur le droit chemin de la bonne gouvernance, de l’éthique, relève de tous ces facteurs et indicateurs propres à celui qui a bu jusqu’à la lie la calice.

Assumer ses propres turpitudes et faire triompher les intérêts de la République

Les révélations du journal le Potentiel paru, le 02 Mai 2014 sous le titre « Matata Ponyo- Kin kiey : insubordination avérée » édifie plus d’un observateur. Notez : « Il y a refus catégorique d’appliquer la loi du 27/04/2010 sur les marchés publics, le refus de respecter la procédure de bout en bout » simplement parce que « l’avocat de fortune touche un financement d’Exim Bank de l’ordre de 600 millions USD face à une autre firme chinoise. « Des subterfuges sont multipliés pour embarquer le gouvernement dans une voie qui ignore la procédure d’appel d’offre de stricte application en cette matière ».

Les correspondances échangées entre les responsables congolais intervenant sur le dossier éclairent quant à la volonté de verser dans l’opacité.

Le journal note que: « Faisant fi des dispositions légales en cette matière, le ministre Kin Kiey Mulumba a saisi son collègue délégué aux Finances pour obtenir un financement en faveur de ZTE, malgré l’impératif du respect de la procédure imposée par Augustin Matata Ponyo Mapon en date du 28 février 2014. Dans le courrier précité, le Premier ministre écrit : Je note que les préalables devant aboutir à une soumission de la requête de financement, contenus dans ma lettre n° RDC/ GC/PM/NTICIBKI2O1 3/1 du 28 février 2013 et dans celle de la DGDP n° DG DP/D P/D EIWN L/Am/ 879/2013 du 22 août 2013 ne sont pas remplis ».

Un montage financier considéré comme défavorable à la République par la SCPT.

L’expérience de la phase 2 du backbone ayant coûté au Trésor public trois à quatre fois le prix réel. Ce qui, en principe, devrait interpeller.

Emery Okundji signe et persiste que « le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies (PT&NTIC), Tryphon Kin Kiey Mulumba se comporte « en avocat d’une société privée au détriment de l’Etat congolais au regard des révélations et des preuves irréfutables en sa possession et dont il met à défi quiconque lui prouverait le contraire ».

Les correspondances du Premier ministre du 29 juin 2013, rappelant à Kin Kiey Mulumba la teneur de ses précédentes lettres en rapport avec la problématique de l’application sans faille des prix planchers par tous les opérateurs, celles de l’autorité de régulation faisant foi.

L’Assemblée nationale a approuvé, le vendredi 28 septembre 2012, la mise en place de deux commissions d’enquêtes parlementaires, sur proposition de six Députés. L’une d’elles devrait être dirigée par l’Honorable Emery Okundji, initiateur de la question orale avec débat sur la non connexion de la RDC à la fibre optique et, pour des raisons inavouées et subjectives, Emery Okundji l’initiateur de la question orale avec débat sera écarté de la commission d’enquête parlementaire. Comprenne qui pourra.

Le marché de la connexion à la fibre optique attribué à un touriste indien, sans adresse ! Qui l’aurait cru ?

« Le Trésor public perd beaucoup d’argent par minute sur chaque appel international pris pour appel local par des maffieux bien organisés à travers des Sim-box ».

Se fiant aux statistiques qu’il a quantifiées de « fiables », Emery Okundji évaluait à plus de 5 millions de dollars US mensuels la fraude à ce sujet, avant de rappeler le rapport de la Commission sénatoriale sur les PTT ayant démontré que la fraude est savamment organisée. Et que l’Etat perd sur tous les tableaux, de l’attribution des licences jusqu’au paiement des taxes. C’est ce qu’a soutenu lors du débat du 30 avril 2014, le député MP Henri-Thomas Lokondo.

L’Opinion a été scandalisée du fait que Ie ministre kin Kiey Mulumba avait reconnu le fait que l’Etat avait attribué le marché de la construction du point d’atterrage de Moanda à un touriste indien qui n’a comme adresse qu’un numéro de téléphone et qui a disparu dans la nature après avoir gagné le marché. Il fera ensuite une deuxième révélation spectaculaire comme quoi un certain Martin Kalala est allé toucher sur base d’un permis de conduire une bagatelle somme de 3 millions de dollars américains et quand il a été appréhendé, il n’a restitué que 300 mille dollars. Il y a de quoi comprendre toute la haine qu’il (le ministre) a envers les Parlementaires qui accomplissent correctement leur mission.

La Sim à 50 USD : les avis des opérateurs de téléphonie, de la FEC et politiques sont unanimes

Le Député national Fabrice Puela n’a pas mis sa langue dans la poche et s’est armé d’arguments forts et des preuves irréfutables que le Ministre a beau fait de contourner en gesticulant en patois du haut de la tribune de l’hémicycle jusqu’à traiter les députés nationaux de tous les noms des bêtes féroces et serpents venimeux croyant Ies ridiculisér.

Ouverture d’une enquête sur l’affaire de vol des documents du gouvernement : un chantage de mauvais gout et zèle d’abus de pouvoir.

Des documents du ministère sont ils bien gardés ? Sont-ils facilement subtilisés par qui le veut ? Dans tous les cas les vérités mises à nu à propos des Sim proposés à 50 $ Us tels que rapportées par le Député Puela préjudiciaient-elles la population ?

Toutes ces élucubrations n’honorent non seulement Kin Kiey Mulumba mais salissent aussi tout le gouvernement de la République. Il y a de quoi se demander si réellement il sert son maitre, sinon sa place n’est pas là.

Puisqu’il y a péril en la demeure par le fait d’une personne controversée, il appartient aux protecteurs de ne pas se plier à ses flatteries. Il est plus que temps de le mettre hors d’état de nuire, car la crédibilité de tout un gouvernement ne fait que s’effriter davantage. A bon entendeur salut.

Dany Musangu/Baromètre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres