Le Patriote Lokongo se prononce sur les enjeux de l’heure:
- En ce qui concerne le gouvernement:
Le Président Joseph Kabila vient de promulguer la loi sur la décentralisation (nouveau découpage territorial) qui vise à propulser le développement local. Bonnes intentions!
Mais si chaque nouvelle province sera toujours dirigée par un gouverneur originaire de chaque nouvelle province, il faut craindre pour l’avenir du Congo. De ce nouveau découpage territorial, le Congo procedera à la fédération, de la fédération on passera à la partition ou à l'éclatement pure et simple du Congo. Qui vivra verra!
En plus, le gouvernement fournit beaucoup plus d’efforts dans l’extraction des matières prémières que dans leur transformation sur place au Congo pour créer des emplois et des marches (High Tech Economy, industrialisation). Apart les creuseurs qui ne réprésentent pas grand’chose (qui ne creusent que pour survivre), toute l’extraction des matières prémières au Congo est enterprise par des compagnies privées étrangères. La Gécamines est devenue l’ombre d’elle-même!
Maintenant même, le gouvernement veut morcéler le Parc National de Virunga, exploitation pétrolière par une firme britannique oblige!
Source: BBC: DR Congo seeks Virunga park boundary change
http://www.bbc.com/news/world-africa-31876577
http://news.yahoo.com/gorillas-vs-oil-dr-congo-seeking-way-explore-102239232.html
Nous devons cesser d’ hypothèquer nos ressources et notre patrimoine!
- En ce qui concerne l’opposition:
Il y a certains ténors de l’opposition qui font le tour de l’Occident (Etats-Unies et Europe) pour quémander le pouvoir auprès des puissances occidentales a qui ils prometent le monopole de l’exploitation des richesses du Congo face a la montée de la Chine.
Les politiciens Congolais ne parlent jamais du peuple dans leurs discours. Ils ne parlent que d’eux-mêmes (égocentrisme) pour impressionner les puissances occidentales, car, après tout, ces dernières, ayant la puissance de feu, confèrent le pouvoir . Elles peuvent faire et défaire des gouvernments en Afrique.
Mais nous avertissons nos fameux politiciens “impressionistes” que l’aurore leur conferée par les puissances occidentales et non par le peuple ne durera jamais! L’occident se servira d’eux, et quand il n’aura plus besoin d’eux, ils les jetera dans la poubelle de l’histoire (Mobutu et tant d’autres)!
- En ce qui concerne la diaspora Congolaise:
Nous sommes convaincu qu’apart les remises directes que les membres de la diaspora congolaise envoient au Congo au profit de leurs familles restées sur place, la diaspora congolaise réprésente un grand danger pour l’avenir de la RDC.
Pourquoi? Parce que leurs pays d’accueil démandent des contre-parties en ces termes:
“Nous vous avions accuillis ici, vous avez maintenant des enfants nés ici. Qu’apportez-vous à vos pays hôtes que nous sommes? Nous savons que le Congo est riche. Prenez les armes, rejoignez ‘la rebellion’, pillez et apportez les richesses du Congo ici. Vous n’ êtes plus Congolais. Vous êtes devenus belges, allemands, américains, canadiens, belges, français… Vous devez travailler pour l’intérêt national suprême, rendez-vous du donner et du recevoir oblige.”
Or pendant les deux guerres mondiales les Afriacains ont combattu pour l’Europe. Cette dernière les a payés en monnaie de singe!
En plus, moi Lokongo, je parle en connaissance de cause. Quand j’ai lutté contre l’agression Tutsi-anglo-saxonne a Londres, la police britannique m’a un jour arrêté et brutalisé, un officier m’a dit carrement que si je n’aime pas la Grande Bretagne, pourquoi je ne rentre pas donc dans mon “cher Congo”?
C’est pourquoi, beaucoup de membres de la diaspora congolaise sont devenus des “consultants” pour vendre le Congo aux compagnies de leurs pays hôtes, qui, une fois venues au Congo rafler des contrats miniers léonins en contre partie des commissions juteuses au profit des décideurs locaux sur place au Congo, embauchent leurs “compatriotes” d’origine congolaise.
Je suis fier de parler Longando ma langue maternelle. Je suis aussi fier de parler Chinois que l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, l’arabe…car le Chine n’ a jamais colonisé l’Afrique.