Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 12:53

Secteur minier: Nous autres Congolais avons perdu la boussole!

La solution n’est pas la délimitation d’une zone d’exploitation minière artisanale à Bisié.

La solution c’est de mettre fin au role assigné à la RDC par les puissantes économies de ce monde qui consiste à garder le Congo toujours comme une source de matières prémières au lieu de chercher à transformer sur place ses minerais stratégiques pour créer des emplois et des marchés!

Toute l’exploitation minière de l’est du Congo profite au Rwanda et à l’Ouganda et aux puissantes économies de ce monde. Et les creuseurs ne s’enrichissent pas à long terme! Ils survivent! Le coltan qu’ils vendent à $5 dollar le paquet a une valeur de $1,000 à l’extérieur!

Nous avertissons l’opnion nationale que toute l’ économie de la nouvelle province de l’Ituri sera orientée vers l’Ouganda, celle des deux Kivu vers le Rwanda et l’Ouganda, celle du Sud du Congo vers la l’Afrique australe, celle du centre et de l’ouest du Congo vers l’Afrique de l’ouest.

La balkanization économique du Congo a-t-elle déjà eu lieu?

Lokongo

________________________________

Bisie: Alphamin Resources Corp.: Granting of Mining License

http://finance.yahoo.com/news/alphamin-resources-corp-granting-mining-193337386.html;_ylt=AwrTWfy1_vxUrHgAFFXQtDMD

Nord-Kivu: vers une délimitation d’une zone d’exploitation minière artisanale à Bisié

publié il y a 14 heures, 33 minutes, | Denière mise à jour le 12 mars, 2015 à 10:04 | sous Économie, Nord Kivu. Mots clés: Bisié, minerais, MPC

Tweet2

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Voir dans Picasa

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Une équipe sera bientôt envoyée à Walikale pour délimiter la zone d’exploitation artisanale dans le site minier de Bisié où un conflit oppose l’entreprise minière Mining and Processing Congo (MPC) aux creuseurs artisanaux. C’est l’une des décisions annoncées après la réunion convoquée lundi 9 mars à Kinshasa par le ministre des Mines.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, les notables de cette province ainsi que les députés nationaux de Walikale ont pris part à cette rencontre pour discuter de la situation qui prévaut dans le site minier de Bisié.

En juillet 2014, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités minières dans ce site minier à la suite d’une attaque des installations de l’entreprise Mining processing of Congo. Les auteurs de cette attaque n’avaient pas été identifiés mais l’entreprise minière avait mis en cause un groupe de creuseurs appelés «Hiboux».

A (re)Lire: Nord-Kivu: le gouvernement provincial suspend les activités minières à Bisié

Au cours de la réunion convoquée par le ministre des Mines, il a été également demandé à MPC de former une police industrielle composée d’environ cent personnes pour sécuriser ses biens.

« Ici il ne sera pas question de recourir à la police nationale », a fait savoir le député Juvénal Munubo, un élu de Walikale qui a pris part à la rencontre.

Ecouter les autres mesures prises au cours de la réunion.

Lorsqu’il avait décidé de la fermeture temporaire du site minier de Bisié, le gouvernement provincial avait enjoint les creuseurs artisanaux d’évacuer également ce site « jusqu’à nouvel ordre ».

Certains acteurs de la société civile avaient douté de la mise en application de cette décision, évoquant la difficulté d’évacuer des milliers de personnes vivant dans ce site minier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Liens Préféres