http://www.digitalcongo.net/article/59c3b9e79d3a27000477bc36
La délégation de la République démocratique du Congo, conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régional, Léonard She Okitundu, a signé mercredi au siège des Nations Unies à New York, le nouveau Traité interdisant les armes nucléaires, indique le service de communication du ministère des Affaires étrangères et intégration régional.
La RDC rejoint le club des pays interdisant les armes nucléaires à travers ce Traité qui entrera en vigueur dans 90 jours après sa ratification par au moins 50 Etats, note la source. «C’est un engagement de la RDC sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange pour la promotion de la paix et la sécurité mondiales dans un monde faisant face à des menaces sécuritaires multiformes», a souligné le chef de la diplomatie Congolaise, en marge de la signature de ce document historique par cinquantaine de pays menés par le Brésil.
Le nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté, le 7 juillet 2017, lors de la Conférence des Nation Unies pour la négociation d’un instrument juridique contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.
Ce texte, qui a recueilli 122 voix pour, une voix contre (Pays Bas) et une abstention(Singapour), interdit tout un éventail d’activités liées aux armes nucléaires, notamment tout initiative visant à développer, tester, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires ainsi que l’utilisation ou la menace de ces armes.
A l’issue de son adoption, le Secrétaire général avait déclaré qu’il espérait que ce nouveau Traité favorise un dialogue inclusif et une coopération internationale renouvelée en faveur de l’objectif tant attendu du désarmement nucléaire.
ACP