Le projet de loi portant ratification de l'accord-cadre conclu entre la RDC et le Saint Siège a été voté à l'unanimité des députés nationaux présents à la plénière de l'Assemblée nationale, tenue jeudi au Palais du Peuple, sous la direction de son président, Aubin MinakuNdjalandjoko.
Cet accord-cadre, signé le 20 mai 2016 à la cité de Vatican, selon la commission Relations extérieures qui a fait le toilettage du projet de loi, fixe un cadre juridique de collaboration entre les deux parties afin d'harmoniser leurs rapports et de veiller sur les matières d'intérêt commun.
Il vise la consolidation des liens traditionnels de coopération spéciale entre Kinshasa et Vatican, en tenant compte des structures sociales ainsi que des œuvres caritatives de l'Eglise Catholique et leur impact sur les populations congolaises. Les relations entre la RDC et le Saint Siège, rappelle-t-on, sont millénaires, datant de la première évangélisation du Congo.
La RDC, en dépit de sa laïcité, se doit d'entretenir des relations particulières avec Vatican suite à la proportion considérable de la population congolaise qui appartient à la confession religieuse catholique. Il sera expédié en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le Chef de l'Etat.
ACP