Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 15:15
30 juin 1960 - 30 juin 2018: "Si chaque Congolaise et Congolais parvient à apprécier ce que l'autre fait  de bien et de positif, notre indépendance politique et économique deviendra une réalité".
 
Malheureusement l'homme blanc nous a vraiment eu, il est parvenu totalement à nous abrutir et nous asservir corps, âme et esprit avec sa stratégie de "diviser pour régner". 
 
Et pour preuve, si vous suivez l'actualité congolaise de ces jours, tous les discours vont dans le sens de "ôte-toi de là que je m'y mette". "Kabila doit partir". Qu'il parte aussi avec le pays qu'il a réunifié, la démocratie qu'il a restaurée, les infrastructures qu'il a construites...?!
"Oui", disent ceux qui s'apprêtent à démanteler tout ce que Kabila a construit pendant 17 ans que eux ne l'ont fait pendant 32 ans, j'ai cité les adeptes de "l'après-moi c'est le déluge", de "Ce peuple me doit tout!"...! Heureusement ces derniers deviennent de plus en plus minoritaires!
 
Nous saluons l'initiative prise par le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange de lancer "Le Front Commun pour le Congo (FCC)" pour que pouvoir et opposition unis gagnent largement les élections en vue de parachever la reconstruction et la modernisation de notre pays, défendre son intérêt national suprême, sauvegarder notre indépendance politique acquise au prix du sang de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila en premier lieu.
 
Citant le discours du Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange au cinquantenaire de l´indépendance de notre pays le 30 juin 2010, qu'il me soit permis ici de rendre hommage aux Pères de notre indépendance et tous les Congolais, les vrais qui, ayant la passion du Congo, continuent de marcher sur leurs pas, ainsi que de nos vrais frères Africains: 
 
"Hommage à Simon Kimbangu, le premier des nôtres qui osa proclamer et prédire la fin de la colonisation.
 
"Hommage à Joseph Malula, Joseph Ngalula et Joseph Iléo, ainsi qu’à leurs amis, pour avoir éveillé la conscience de nos élites, par leur Manifeste de 1956, jetant les bases de premières revendications de décolonisation.
 
"Hommage aux Pères de l’indépendance Patrice Emery Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Albert Kalonji, Jean Bolikango, Çléophas Kamitatu, Paul Bolia, ainsi que tous leurs compagnons de lutte, pour avoir allumé le flambeau de la liberté; mais aussi, pour avoir assumé, à travers les deux premiers cités, la lourde responsabilité de conduire nos premiers pas, comme Etat indépendant, dans un contexte globalement difficile.
 
"Hommage à Joseph-Désiré Mobutu, militant passionné de notre authenticité et de notre unité.
 
"Hommage à Mzee Laurent-Désiré Kabila, défenseur acharné de la dignité du Congo et de son peuple, et combattant, jusqu’au sacrifice suprême, de la liberté, et pour la démocratie.
 
"Hommage, aussi, aux membres de nos forces armées, aux héros anonymes congolais, et aux frères et amis d’autres nationalités, tombés avec honneur, sur divers champs de bataille, pour sauvegarder notre indépendance, et préserver l’intégrité de notre territoire.
 
"Hommage, enfin et surtout, au peuple congolais.
 
"De génération en génération, notre peuple s’est battu pour maintenir l’unité et l’intégrité du pays, triomphant des forces centrifuges, et faisant échec à toutes les convoitises. Nous lui disons donc, ainsi qu’à tous ceux qui ont combattu à nos côtés dans les moments les plus difficiles de notre histoire, nos remerciements les plus sincères, pour leur contribution décisive à la conquête, à la préservation, et à la consolidation de notre indépendance. Je pense ici à tous les peuples amis, dont les fils et filles ont perdu la vie, ou simplement donné de leur temps, pour le triomphe de la cause congolaise. C’est notamment le cas de l’Angola, de la Namibie et du Zimbabwe".
 
Dr. LOKONGO
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Congo Panorama. Le blog du soldat du peuple: Par Antoine Roger Lokongo, le Soldat du Peuple engagé dans la bataille des idées pour un Congo meilleur. Un Congo qui s'assume et devient un parténaire clé de la Chine, hier un pays sous-développé, qui, en un lapse de temps, a changé son destin en comptant sur ses propres efforts et devenu une puissance.
  • : A partir des idées de mes héros, Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, je suis l'actualité politique de mon pays, la République Démocratique du Congo en partuclier et de l'Afrique en général et je donne mes commentaires. Antoine Roger Lokongo
  • Contact

Hymne des Opprimés

  Ces CPP-ci sont la lumière des ouvriers
et des paysans,
ainsi que de tout opprimé.

Il n’y a point de doute d’abattre l’exploitation et de créer une juste société.

Notre serment est de ne jamais échouer,
enjoignons toutes nos forces en un faisceau,
tenons bien nos armes dans nos mains,
car ces CPP sont la force du peuple.


Dans sa noble cause,
jamais de spoliation.

Notre lutte revendique nos droits,
quoiqu’il en coûte,
jamais de servitude.


Pour les opprimés,
la Révolution est un rempart,
son ultime but est que le peuple gouverne.

Laurent Désiré Kabila,
lâchement assassiné le 16 janvier 2001.

Recherche

Archives

Liens Préféres